Exemple de corpus
Fiche : Exemple de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olivier.benett • 31 Mai 2019 • Fiche • 439 Mots (2 Pages) • 1 116 Vues
corpus, Français
Cette question de corpus nous opposes à quatre texte, la scène II de « Les Acteurs de bonne foi » de Marivaux en 1757 ; un essai d’Antonin Artaud en 1938, « Le Théâtre et son double » ; les dernières lignes de la comédie « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare en 1595 puis « L’échange » de Paul Claudel en 1901. Quelle conception du théâtre montre ces extraits ? Dans un premier temps, nous verrons que le théâtre et produit pour divertir les spectateurs comme les acteurs, puis dans une seconde partie, nous pourrons voir que la mise en scène d’une pièce est produite dans tout l’espace.
Pour commencer, on peut voir un divertissement dans ces extraits. Chacun de ces textes montre sa conception du divertissement, les acteurs jouent leur rôle comme si celui-ci se déroulé dans le vie quotidienne. Par exemple, dans les deux premiers textes, on peut ressentir aucune séparation entre la vie et la pièce, « on ne trouvera plus aucune coupure nette, plus de solution de continuité », on peut voire des acteurs jouer un rôle de spectateur dans leurs même pièce, une vie jouer dans le théâtre.
De plus,les spectateurs comme les acteurs sont divertis et émerveillés, ils jouent un rôle important comme les acteurs comme dans le texte de Marivaux et Shakespeare, avec un rôle des acteurs joués en représentant les spectateur ou encore « PUCK » qui s’adressent directement à eux.
Ensuite, on peut que la mise en scène d’une pièce est produite dans tout l’espace, dans tous ces textes, les spectateurs jouent un rôle important, le jeu de scène ne s’arrête pas un comédien mais utilise toute la salle, une pièce totalement close « Il y a une scène et une salle. Tout étant clos,... » le spectateur fait donc qu’un avec l’acteur.
De plus, la mise en scène de la pièce est accompagné de jeu de lumières et de décors, « enveloppera matériellement le spectateur, le maintiendra dans un bain constant de lumières »
Pour conclure, dans ces quatre textes, les auteurs montrent une conception du théâtre identique. Ils montrent un théâtre qui s’identifie a la vie de tous les jours, une pièce non joué que par les acteurs mais aussi par les spectateurs, les jeux de lumières et les différents décors. Le théâtre est montré comme une chose de réel, comme une chosehabituelle dans la vie courante.
...