Evolution de Merlin
Cours : Evolution de Merlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nicolas Renard • 27 Mars 2022 • Cours • 1 757 Mots (8 Pages) • 309 Vues
Avant de devenir celui que nous connaissons, Merlin a connu de nombreuses évolutions avant de devenir celui-que nous connaissons, le proche d'Arthur et le personnage lié à la Table Ronde. Donc pour commencer nous allons vous parlez de 3 personnages qui sont les sources d'inspirations principales dans la création du personnage de Merlin.
Tout ceci commence dans avec les légendes orales galloises de l'époque médiévale, ce qui nous emmène entre le Vème et VIème siècle, ces légendes relatent les faits d'un certain Myrddin Wyllt ( = Myrddin le Sauvage) qui est perçu comme un véritable prophète puis un fou par la suite. Il est devenu fou suite à la bataille d'Arfderydd ayant lieu vers 573, il aurait été aux côtés d'un roi nommée Gwenddolau ap Ceidiaw (= mort durant celle-ci), roi d'une région équivalente au Galloway d'aujourd'hui (= région se trouvant au sud-ouest de l'Ecosse), face à eux aurait été dréssée une coalition de prince bretons, Myrddin et son allié perdirent la bataille et comme nous l'avons dit auparavant c'est suite à cette défaite qu'il se retranchera dans les forêts Ecossaises, où il vivra dans la folie, c'est dans ces forêts qu'il aurait acquis le don de prophétie.
Par la suite le second personnage se nomme Lailoken et est issu de légendes écossaises du VIème , ces fameuses légendes sont à l'heure actuelles préservées dans deux manuscrits rédigés en latin. Comme vous allez le voir, le personnage de Lailoken est très proche de celui de Myrddin, comme ce dernier Lailoken perd la raison suite à la défaite d'Arfderydd, durant celle-ci il se serait aussi combattu avec le roi Gwenddolau ap Ceidiaw mais contrairement à Myrddin il y a quelques différences notoires, la première est l'opposition durant la bataille, ce n'est pas une coalition des princes mais un roi Strathclyde (= écossais) se nommant, Rhydderch Hael. La raison de sa future folie est aussi un peu plus claire, il est dit qu'il serait tombé dans la folie après avoir une armée de démon aérien sur le champ de bataille. Suite à cela il décide de se retrancher lui aussi dans les forêt écossaises, il déclare lui même à un saint nommé le saint Kentigern qu'il est condamné à érrer dans cette forêt avec les animaux sauvages à cause de ses pêchés et du fait qu'il aurait tué de nombreuses personnes sur le champs de bataille, il demande à ce même saint de mourrir. Comparé à Myrddin on connaît aussi les raisons de sa mort, il se serait fait jeté dans une rivière et où il aurait fini empallé par un pieu, sa demande auprès du saint aurait donc été exaucé. Tout comme Myrddin il aurait un don de prophétie, il aurait prédit la mort du roi Rhydderch Hael.
Enfin le troisième et dernier personnage se nomme, Suibhne, quant à lui il est issu d'un texte irlandais se nommant “Buile Suibhne” et paru vers le Xème, Suibhne reste néanmoins peu connu en France. Tout comme les deux personnages cités auparavant Suibhne est frappé de folie suite à une défaite durant une bataille mais une nouvelle fois la cause de cette folie est différente, cette fois ci cette folie serait la cause du saint Ronan qui aurait lancé une malédiction à Suibhne pour le fait d'avoir jeté ses livres dans l'eau et d'avoir tué un clerc. Suite à cette folie, il décide aussi de se réfugier dans une forêt, où il vivra avec les animaux sauvages et prendra même l'apparence d'un oiseau dans ses plus grands moments de folies. Via sa présence dans la forêt, il commencera à avoir une grande connaissance de celle-ci et de tous ses secrets. Mais la principale différence avec ses prédécésseurs est le fait qu'il ai été roi dans le passé, en effet sa femme l'aurait quitté pour un autre roi ce qui l'aurait encore plus plongé dans une folie sans nom, enfn il serait mort des mains d'un mari jaloux.
Ces trois personnages sont donc extrèmement liés entre eux malgré des légendes issus de régions différentes, et c'est donc grâce à ces personnages que Merlin verra le jour quelques temps après.
Nous allons dorénavant parler d'un autre auteur ayant fait passer une sorte de cap au personnage de Merlin, celui-ci se nomme Geoffroy de Montmouth, c'est un évèque et historien gallois du XIIème siècle, qui était au service du roi Henri Ier d'Angleterre.
Alors en effet, l'arrivée des textes de Geoffroy de Montmouth sont une véritable révolution pour le personnage de Merlin car ça sera la première personne à faire entrer Merlin dans les légendes arthuriennes (malgré un rôle pas encore majeur dans celles-ci) et c'est aussi le premier à reconnaitre Merlin comme un réel magicien. Dans ses trois livres, se nommant “Prophétie de Merlin”, “Histoire des rois de Bretagne” et “La vie de Merlin”, ce fameux personnage de Merlin joue un rôle plus que central.
Ces textes relatent principalement la panoplie de pouvoir que possèdent Merlin, cela est principalement vu dans “L'Histoire des rois de Bretagne” écrit entre 1135 et 1138 et cela en 12 livres, dans ceux-ci un roi qu'on nomme Vortigern l'usurpateur souhaite construire une tour sauf que les fondations de celles-ci ne sont pas solides, des sorciers proches de celui-ci lui disent de sacrifier un orphelin pour que le problème
...