Etude de "Bel ami" de Maupassant
Commentaire de texte : Etude de "Bel ami" de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar c.rondeau1 • 3 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 840 Mots (4 Pages) • 444 Vues
Texte argumentatif « Bel Ami »
Nous avons choisi de vous parler du personnage Mr Forestier du livre Bel Ami qui a été écrit par Maupassant qui est né à Fécamp en Normandie en août 1850. C’est écrivain et journaliste littéraire français. Il est élevé par sa mère, passionnée de littérature et amie de Flaubert. Celle-ci l’encourage et lui sert de guide dans ses lectures. C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Après le succès de Boule-de-Suif en 1880 qui est un récit publié dans Les Soirées de Médan et de La Maison Tellier qui est recueil publié en 1881. Maupassant abandonne son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture. Ensuite, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux. Celui-ci a marqué la littérature française à travers Une vie et les Contes de la Bécasse en 1883 puis avec Bel-Ami en 1885. Ces œuvres retiennent l’attention par une forte présence du fantastique et du réalisme qui est un courant artistique et littéraire visant à représenter le monde et les hommes tels qu'ils sont. Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations. Il tente de se suicider et est interné dans la maison de santé du Docteur Blanche. Il y meurt en juillet 1893. Pour revenir sur Bel-Ami publié en 1885, c’est un roman de fiction qui fait partis du réalisme. Il apparaît d’abord sous forme de feuilleton dans le quotidien Gil Blas puis aux éditions Ollendorff. L’action du récit se déroule à Paris pendant le 19ème siècle. Le roman se trace sur l’ascension social de Georges Du Roy qui est un homme ambitieux et séducteur sans scrupules. Il n’hésite pas à arriver à ses fins en se servant des mensonges et des femmes. En quoi Mr Forestier est-il digne d’intérêt dans ce passage ? La première partie présentera la qualité principale de Mr Forestier. La deuxième partie évoquera les états des lieux du journal. La troisième partie abordera la motivation que Mr Forestier renvoie à Du Roy. Le passage que nous avons choisi se trouve dans la première partie du livre (p. 17, 18, 19).
Tout d’abord, Mr Forestier est un journaliste travaillant à la Vie Française. Celui-ci est également un ancien militaire, ce qui explique son bon dévouement face aux employés de son entreprise et à sa motivation qu’il peut apporter aux personnes désespérées. Mr Forestier tient son journal dans un bâtiment luxueux mais sale par l’encre et les papiers. Dans l’entreprise, différents individus y travail, notamment, deux garçons du bureau situé dans l’antichambre, ils saluent les gens lors de leur venu. Mr forestier a une femme appelée Madeleine. Celle-ci est le personnage le plus moderne du roman. C’est une femme qui attire et fascine. Mme Forestier est à l’image d’une société qui aime paraître et jouer.
Ensuite, le journal de Mr forestier se situe à Paris, au nord dans une rue. Il est assez luxueux avec des escaliers sales. Également évoqué dans le texte par une gradation, composé d’un salon d’attente poussiéreux, fripé, tendu de faux velours d’un vert pisseux, avec des tâches. Le salon par endroits était rongé comme si des souris étaient passées par là. En plus de cela, une odeur étrange, particulière et inexprimable est présente. Cela n’empêche néanmoins personnes de rester travailler ici. L’odeur des salles de rédaction flottait dans ce lieu.
...