En quoi votre lecture des Fleurs du Mal vous permet-elle de vérifier cette affirmation de leur auteur ?
Dissertation : En quoi votre lecture des Fleurs du Mal vous permet-elle de vérifier cette affirmation de leur auteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marizaulait • 27 Octobre 2020 • Dissertation • 333 Mots (2 Pages) • 712 Vues
Introduction de dissertation :
Sujet : "La poésie, pour peu qu'on veille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d'enthousiasme, n'a d'autre but qu'elle-même ; elle ne peut pas en avoir d'autre, et aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème" écrit Baudelaire.
En quoi votre lecture des Fleurs du Mal vous permet-elle de vérifier cette affirmation de leur auteur ?
La poésie est un art littéraire datant de l’Antiquité, transmettant des idées par la musicalité. Divers thèmes y sont abordés, on retrouve principalement parmi eux des notions d’amour, de tristesse ou encore de la mort. Ce genre littéraire connait son apogée au XIXème siècle, en particulier par le travail de Victor Hugo. Pour cet auteur, le poème doit viser la didactique et la morale. L’auteur des Fleurs du Mal, Baudelaire, s’oppose pourtant à cette vision. Ce recueil, publié en 1857, évolue dans l’idée d’échapper au spleen, ayant pour seul échappatoire la mort. L’ouvrage a subi les accusations de la société de l’époque et a même été condamné, le qualifiant d’outrage à la morale religieuse et d’outrage à la morale publique. Pourtant Charles Baudelaire affirme que le seul but de la poésie est d’être de la poésie. En d’autre thermes, Baudelaire soutient le fait que le poème n’a pas été écrit afin de s’identifier à celui-ci, dans le but d’émettre une moral ou même à nous apporter des souvenirs, mais a seulement été écrit « pour le plaisir d’écrire ». Ainsi nous pouvons nous demander si l’étude des Fleurs du Mal nous permettra de confirmer ses dires ? Nous étudierons cela en 2 partie, la première portant sur le fait que la vision de Baudelaire évoquant le fait que le poème a pour seul but de n’être qu’un poème. Or elle reste à être nuancer, et nous aborderons en un deuxième temps le fait que la poésie émet cependant une certaine profondeur de réflexion.
...