LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la lecture permet-elle une meilleure construction et expression de soi ?

Discours : Comment la lecture permet-elle une meilleure construction et expression de soi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2022  •  Discours  •  884 Mots (4 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 4

Comment la lecture permet-elle une meilleure construction et expression de soi ?

lors de ma lecture d’After par Anna todd,j'ai été frappé par une citation qui  m’a fait réfléchir sur l’importance de la lecture dans ma vie : “J’aime à penser que chaque roman que j’ai lu est devenu une partie de moi, qu’il m’a façonnée d’une certaine manière”. Car c’est vrai que chaque livre que nous lisons change notre vision du monde, nos idéaux et fait évoluer notre mentalité.

Mais comment la lecture permet-elle une meilleure construction et expression de soi ?

Il est primordial d’étudier dans un premier temps le rôle de la lecture dans la construction de soi pour ensuite aborder ses effets dans l’expression et la mise en scène de soi et enfin de parler des multiples conséquences de la lecture sur notre personne.

I- Une meilleure construction

Tout d’abord j’aimerais différencier 2 types de lectures, les lectures obligatoires souvent scolaires comme avec le bac de français, des lectures personnelles et souhaitées par la personne. En effet lorsqu’on est forcé de lire ou même de faire qqchose en général, cette tâche nous apportera bcp - de bénéfices qu’une tâche envisagée

-La lecture a de nombreux bienfaits, et elle permet notamment, de mieux se connaître et donc d’avoir une meilleure construction de soi. En effet,  la lecture est une voie d’accès directe pour davantage se comprendre,et ainsi, être un peu plus soi-même.

Le lecteur élabore un espace à soi qui  ne dépend pas des autres ni du temps et ni de l’espace, et dans lequel le lecteur tourne le dos à tout le reste, plus rien ne compte en dehors du livre. La construction de soi par la lecture passe beaucoup par le bien-être, par ces livres qui font du bien, “comfort book” ( livres qui nous réconfortent nous font du bien) qui nous font plaisir, dans mon cas Harry potter ou Hopeless de colleen hoover,  mais des livres nous aident à mieux nous comprendre

-De mieux comprendre les autres: en effet aucune œuvre, aucun travail, aucun livre ne peut être complètement  impersonnel car les auteurs et artistes mettent toujours un petit peu d’eux dans leurs œuvres, ils nous apportent leur vision des choses, des événements, leurs idées et leurs sentiments. Et leur vision permet à d'autres personnes de se sentir comprises et ainsi de se rassurer. ( home body un recueil de rupi kaur sur le deuil, la dépression …)

-Enfin, la lecture permet de mieux comprendre l’histoire, de la rendre plus saisissable. Comprendre le monde qui nous entoure, tous les événements du passé. Par cette compréhension du monde extérieur, l'être humain peut donc mieux se comprendre  et se construire. Comme l’essai que je viens tout juste de commencer sur une histoire populaire des etats unis par howard zinn ou le livre la guerre des Bush sur la guerre d’irak.

II- la lecture est un moyen de s’exprimer

-Grâce à la lecture on apprend de nouveaux mots, du vocabulaire qui peut nous aider à mieux s’exprimer et à maîtriser des termes de + en + sophistiqués afin de parler de ce qu’on ressent et d'être mieux compris. De plus,  lire permet de s’inspirer de différents styles d’écriture et de progresser en orthographe, en grammaire. Ainsi, la personne est meilleure en rédaction. De même pour l’oral avec plus de connaissances sur le monde et en ayant compris plus de choses les personnes se sentent plus aptes à parler de sujets d’actualités, pol, sociologique..

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com