En quoi la question environnementale impacte les clients de votre marché ? et en quoi elle in fluence la production de ce marché ?
Chronologie : En quoi la question environnementale impacte les clients de votre marché ? et en quoi elle in fluence la production de ce marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audric Esa Pellegrini • 12 Octobre 2020 • Chronologie • 525 Mots (3 Pages) • 512 Vues
> 6 macro-tendances : PESTEL
Politique
Économique
Socio-culturel : comportement des consommateurs, tendances de mode de vie), Technologique : court (transformation numérique des entreprises), moyen (utilisation de l’intelligence artificielle) et long terme (très haute technologie)
Écologique : En quoi la question environnementale impacte les clients de votre marché ? et en quoi elle in fluence la production de ce marché ?
Légale : toutes les lois en vigueur (votées)
Conclusion : Caractériser l’environnement VUCA (Volatile Incertitain Complexe Ambigu)
> Microenvironnement :
5+1 forces de PORTER (Finalité : marché attractif, actif ou coincé / entreprises contraintes sur leurs marges, menaces)
Analyse BCG2 : caractériser un marché
Cela permet de définir des FCS du marché / du secteur
Analyse interne
> Chaine de valeur de PORTER (considère que c’est le marché qui pousse l’entreprise vers un certaine strat)
> Analyse des ressources et compétences de Penrose
> L’analyse interne permettra de connaitre les capacités stratégiques de l’entreprise et de les confronter aux FCS du marché :
1 – Si elles coïncident avec les FCS : pas de ressource dispo pour rebondir si les FCS changent
2 – Plus de ressources que FCS : Marge de manœuvre mais les non utilisés meurent, qu’en faire ? Soit je vends donc rentrée de cash ; soit je loue donc utilise la capacité, la développe etc et gain d’argent.
3 – Pas les capa nécessaires pour répondre aux FCS du marché : Soit j’en achète des toutes faites à ceux qui n’en ont pas besoin, soit je les loue, soit « pivoter » et changer de marché
Comment être bon sur le marché de manière durable et face à la concurrence ?
1 – Est-ce qu’une stratégie est forcément quelque chose de délibérée et pq ?
Non, une stratégie peut être délibérée (cadre général de réflexion, grands groupes) ou émergente (slack organisationnel)
Sérendipité : accepter que la stratégie doive aussi laisser émerger des opportunités non pensées au préalable
2 – Qui doit conduire le diagnostic stratégique et pq ?
Consultant externe (vision extérieure mais moindre connaissance de l’entreprise et moins de loyauté et risque de présupposés) / dirigeant (connait le mieux mais manque d’objectivité et vision pas suffisamment large) / différents responsables de l’entreprise (expertise mais difficulté pour communiquer) / Actionnaires / Ensemble des collaborateurs
3 – Avoir une stratégie est-il obligatoire ?
Ce
...