Elsa au miroir/ Aragon
Fiche : Elsa au miroir/ Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zelicx • 3 Mars 2022 • Fiche • 294 Mots (2 Pages) • 412 Vues
"Elsa au miroir" , La diane française,,Aragon , 1945
problématique possible : Quel est le rôle du miroir dans ce poème ?
Plan possible (1ère partie détaillée)
I/ La représentation de la femme aimée dans son intimité
1- la femme au miroir
- le titre
- répétition de l'alexandrin "pendant tout ce long jour assise à son miroir" : acte cyclique et description de la posture. ainsi le poème apparaît au lecteur comme la peinture d'un moment intime.
2- mais aussi représentation du couple :
- contrairement à un tableau présence de celui qui regarde la scène : pronom "je" (v 3-11-27).
- Déterminant possessif "notre" lie l'homme et la femme (v1) : lien très fort et sans parole pour la femme. En effet la femme ne parle pas et le verbe "dire" apparaît toujours dans des phrases négatives quand la femme est sujet "sans dire ce qu'une autre à sa place aurait dit", "peigner sans rien dire". Pourtant poète devine ses pensées : "j'aurais dit qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire" : femme mystérieuse, en lien avec le poète qui interprète ses gestes et pensées très fort mais elle reste au centre de la scène.
3- une femme au centre de la scène
quand elle se regarde dans le miroir, le poète la regarde se regarder. Jeu de réflexion, de regards croisés que l'on retrouve dans la reprise en écho de vers au début et en fin de strophe.
v3-4 l'observation mène à pénétrer dans l'imagination du poète. Modalisateur "je croyais voir, ses patientes mains calmer un incendie" Cet imaginaire relie la scène intime à la violence extérieure.
Confusion de la réalité (la femme qui se coiffe)
II/ la représentation de la guerre (il fallait en effet se demander comment est représentée la guerre, et chaque manière pouvait constituer une sous-partie)
...