El dorado , Laurent Gaudé , 2006 « chapitre 10 , l'assaut »
Fiche : El dorado , Laurent Gaudé , 2006 « chapitre 10 , l'assaut ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vsuy • 18 Mai 2016 • Fiche • 1 235 Mots (5 Pages) • 28 275 Vues
El dorado , Laurent Gaudé , 2006 « chapitre 10 , l'assaut »
Problématique :
- Comment les 2 personnages incarnent-ils la détermination des migrants face à la violence de l'assaut le dernier obstacle les séparant de l'Eldorado ?
- Quels éléments nous montrent la détermination des personnages ?
- En quoi la situation dans laquelle se trouve les personnages permet-elle de dénoncer la société contemporaine ?
- Comment cet extrait entre réalisme et mythe présent-il la quête des personnages ?
- En quoi mêle-t-il le mythe et la lutte héroïque des migrants vers l'Europe ?
- En quoi ce récit révèle-t-il la face cachée de l'Eldorado ?
- Comment le frénésie de cet assaut vers l'Eldorado donne-t-il une vision mythique des personnages ?
- Comment à travers la fuite héroïque du personnage comprend-t-on le mythe de l'Eldorado ?
Introduction
Laurent Gaudé est un écrivain français du 21 eme siècle . Il gagne le prix Goncourt en 2004 et publie son roman a succès en 2006 « El dorado » qui mélange le mythe et le réalisme . Ainsi , dans son livre , Laurent Gaudé met en scène deux personnages que tout oppose mais qui sont liés par une destinée et par leur quête du voyage qui les mènera à leur El dorado , leur idéal . Ainsi ce roman est un lieu fictif qui met évidence le rêve des migrants quitter leur pays pour rejoindre l'Europe et le rêve des occidentaux de conserver cette citadelle de ceux-ci . C'est après sa rencontre avec la femme qu'il a sauvé lors d'un naufrage , anéantie après la mort de son enfant , que le Commandant Pirrachi , un homme solitaire et énigmatique, remet en question sa propre existence et décide de quitter sa vie en Europe et son métier pour partir à la recherche de son El Dorado . De même pour Soleiman un jeune soudanais qui décide de quitter son pays vers l'Europe pour un avenir meilleur . C'est à travers ce voyage initiatique que tout deux arriveront à atteindre leur El dorado . .Ainsi dans cet extrait, Soleiman, Boubakar et une masse de migrants essaient de passer la barrière de Ceuta pour rejoindre leur El dorado menacés par la police marocaine . . Donc on peut se demander pourquoi … ( problématique) . Donc dans un premier temps nous allons étudier l'assaut éffreiné puis la détermination des migrants.
Développement :
I)UN ASSAUT EFFREINE
A) Une structure de texte propice au mvnt
- Discours narratif ( récit , verbe d'action , repère temporel)
- Discours narratif => O n s'attend à des connecteurs mais absent dû à la précipitation + succession d'actions
- verbe d'action => mime la vitesse et les rythme des actions + temporalité
- « il faut » l2 , nécessité + paroles du discours indirect libre + accélération de temps / danger / urgence
- L.7-8 « En quelques secondes » = accélération du temps
- présent de narration ( emploi d présent rapporte des action passées au présent => effet ) Cela montre la banalité des faits qui se produisent tout les jours // sujet encore d'actualité avec des gens qui vivent cela encore à notre époque
- pronoms ( alternance des pronoms 1) Nous , 2) Je , 3 )Il , 4) Je , 5) Nous , 6) Je
- champs lexical du mouvement
B) Un assaut héroïque
- registre épique (figure d'amplification)
- énumération / gradation => personnage = héros //// épopée = long poème en prose qui exalte les exploits d'un héros
- l( 16-19) => espoir d'y arriver => registre réaliste au début du texte ( documentaire ) /// puis glissement de registre à celui de l'épique « titan » géant de la mythologie « conquérant » « j'ai enjambé des mers et sauté par dessus des montagnes » => force surhumaine
- L.16 à 19 = ils sont en train d’y arriver, au début du texte= registre réaliste (documentaire, photographique)
- « enjambé des mers et au sauté par-dessus des montagnes » = référence à l’expression « déplacer des montagnes »
- il veut montrer l'héroïsme des migrants ordinaires par leur détermination // contrairement à la comparaison des chiens qui montre la réalité
- phrase courte qui mime la précipitation de la scène => dynamisme + angoisse
II) LA DETERMINATION DES MIGRANTS
A) Une expérience vécu par les migrants
- Point de vue interne « nous » « je »
- tout ce passe autour d'un personnage qui est fixe
- Les pronoms = le texte débute avec « nous », le groupe de migrants, mais ensuite réseau lexical qui montre l’éclatement du groupe = chacun pour soi « je » « il » = énergie du désespoir : de l.6 à 13 lexique du chacun pour soi
- Aspect sauvage et héroïque = aspect caché de l’Eldorado
- Champs lexical de la violence ( assaillir / coup / maltraitant )
- l9 comparaison => fait penser à des animaux qui sont perdus( volonté de se débattre , il ne voit plus rien et n'entend plus rien ) / champs lexical du chien
- Champs lexical des sensations ressenti par le personnage // ligne 3/6/9 ouïe , ligne 14-15 les sensations physiques « je sens » + douleur qui accentue l’héroïsme
- 1) bruit / 2) les sens de l’ouïe et de la vue / 3) ressenti du corps (douleur ) => quête physique et mental dans la solitude
- A la fin verbes modalisateurs « nous semble » « douter » => ressenti pas si évident
- On est dans quelque chose d’intériorisé, quête physique et mentale
B) Un objectif commun à tout les migrants : l'Eldorado
- Le rythme du texte = phrases courtes qui donnent du rythme, appuyées par un champ lexical de mouvement ; précipitation de la scène, dynamisme, élan vital, conviction du personnage, mais aussi dureté de la scène, peut montrer la course (tout se passe très vite)
- Champ lexical qui évoque une situation d’extrême violence : « assaillants ; « maltraitant » ; « coups »…
- L.9 « comme un chien » = champ lexical autour du grillage du chien = les gens cherchent à tout prix la liberté
- « à mi-chemin entre la terre et le sommet » l.4-5 = nouvelle vie, ascension, phrase non-verbale.
- Au début du roman on connaît les migrants mais à la fin on ne sait plus / un moment plus de police mais les migrants les uns contre les autres / à la fin 2 personnages => grandeur d'âme dans l'héroïsme ordinaire , il se préoccupe de son camarade ( Alternance « nous » « je » « il » )
- le registre épique montre l'espoir du personnage => embellit le personnage par cette épaisseur héroïque ( exploit d'un héros ) => héros par son courage
- « Sauté sur l'Europe » => allégorie = > glissement à un registre épique « titan » « conquérant » « j'ai sauté »
- l 22 « nous n'en doutons » => chute romanesque / relance de l'histoire , de l'intrigue // appareil documentaire transformé en un roman
Conclusion :
- pour conclure :
- el dorado perçu par les migrants qui doit passer par la douleur et animé par l'espoir
- beau dans leur courage représentation de Laurent Gaudé) malgrè qu'ils soient comparés à des chiens .
- Laurent Gaudé a voulu que ces personnages restent beaux et forts meme dans la douleur
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