Don Juan
Commentaire de texte : Don Juan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hinata • 19 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 804 Mots (4 Pages) • 565 Vues
COMMENTAIRE DE TEXTE DJ :
> A partir des cours, des exercices, du manuel, du blog de la classe, des fiches personnelles réalisées, vous rédigerez le commentaire complet de :
Lecture 5 DOM JUAN Acte II, scène 2, « D'où me vient la belle […] le ravissement où je suis »
> Vous évaluerez votre commentaire à l'aide de la grille du manuel page 601.
Introduction :
Molière (1622-1673), directeur de troupe, auteur, metteur en scène et acteur jouera la première représentation de son œuvre Dom Juan une pièce en 5 actes qui raconte la vie du libertin Dom Juan en 1665. Elle est censurée dès la deuxième représentation et interdite après seulement 15 jours. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan fait des exceptions aux règles classiques : la pièce refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal (contraire au code de la comédie) et mélange les registres.
Dom Juan rencontre Charlotte et Mathurine 2 jeunes paysannes à la suite d’un naufrage. Il tente d’abord de séduire Mathurine puis Charlotte qui est déjà fiancée avec Pierrot. Quelles sont les stratégies utilisées par Dom Juan pour séduire Charlotte ? Charlotte est-elle une femme trop facile ? Nous allons dans un premier temps voireo la stratégie du séducteur puis nous étudierons ensuite le comportement de Charlotte.
I – Le stratège de Dom Juan : un séducteur extraordinaire ou décevant ?
- Flatter l’amour propre de Charlotte
Tout d’abord, Dom Juan utilise la stratégie de la parole afin de flatter Charlotte il pose des questions et mène le dialogue pour lui montrer son intérêt.
Dom juan se décrit comme étant fidèle, honorable et de bonne foi. « moi, j'aurais l'âme assez méchante pour abuser une personne comme vous ? »
.Valorisation physique de C
Il la complimente et la valorise en utilisant des adjectifs positifs ex : « la belle » ; « yeux pénétrants » ; « agréable » ; « charmante personne »
Charlotte essaye de se défendre car elle ne croit pas à l'éloge de DJ sur ses mains, trop invraisemblable, on devine alors qu’il ment. Mais elle est toujours tentée de le croire. Il l’examine comme on le ferait pour un animal, la fait tourner et montrer ses dents, ses mains.
Dom Juan essaie de persuader Charlotte qu’elle est au-dessus de sa classe sociale. Le séducteur s’enthousiasme devant les caractéristiques physique de la paysanne, il éprouve une certaine admiration il parle ‘’du fond du cœur’’.
.Exclamation nombreuse, interjection
- Charmer pour persuader : mettre en valeur Charlotte et se met en valeur
.Vouvoiement Pour séduire et charmer Charlotte, Dom Juan utilise un vocabulaire courtois « souffrez que je les baise », cette stratégie fonctionne sur elle car elle n’est pas habitué à ce vocabulaire. Il tente de flatter son amour propre à l’aide d’hyperbole « je n’ai jamais vu une si charmante personne », il montre encore une fois ses talents de séducteur
...