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Dissertation sur le roman " le romancier peut dépasser le réel lors de la création de son personnage"

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Par   •  11 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 515 Mots (7 Pages)  •  1 496 Vues

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Thelot Elisa                                          

1èreS3                                                Devoir Maison de Français

          Maupassant affirme, dans le préface de Pierre et Jean, que  : «Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai » L'auteur naturaliste appuie donc les principes du réalisme et du naturalisme, deux mouvements littéraires souvent utilisés par les romanciers. En effet, les personnages de roman sont régulièrement rattachés à la réalité car le l'auteur cherche à donner de la force à son personnage auprès des lecteurs qui deviennent limite de réelles personnes pour le lecteur. Ainsi, on se demandera si la tâche du romancier, quand il crée un personnage, ne consiste qu'à imiter le réel. Pour cela, on pourra se demander si le romancier peut dépasser le réel lors de la création de son personnage. Pour répondre à cette question nous allons voir, dans un premier temps, l'imitation du réel dans les romans, puis, le dépassement du réel et enfin la création d'un nouveau monde

          En effet, le romancier s'inspire de la réalité pour l'écriture de son roman pour cela, il essaye de reproduire le monde qui  l'entoure et il a la volonté de faire vrai.

  1. Une imitation du réel

1) Une reproduction du monde

          En effet, dans les romans, il peut y avoir une confusion entre les personnages et les personnes. En effet, les personnages sont des êtres fictifs qui renvoient à la création tandis que les personnes sont réelles et renvoient donc à la réalité, cependant cette confusion peut s'expliquer par le fait que l'origine des personnages de romans vient des personnes réelles car les romanciers puisent leur inspiration dans le monde qui l'entoure. En effet, Zola se sert de Gervaise dans l'Assommoir pour raconter la misère de certaines personnes dans sa société et faire comprendre la souffrance que la misère inflige à ses personnes jusqu'à les «tirer vers le bas» ce qui va finir par les tuer. De même, Flaubert s'appuie sur un fait divers qui est le suicide d'une femme adultère pour écrire Madame Bovary mais encore Victor Hugo tente d'expliquer l'évolution de la Révolution française dans son œuvre Quatre vingt treize. Dans tous ces cas, le romancier s'inspire du réel et du monde pour écrire son roman, il cherche à retranscrire une expérience réelle à travers la création  de ces personnages qui ont une forme de vérité.

             2)La volonté de faire vrai

          En effet, dès la première moitie du XIXème siècle, certains écrivains veulent représenter leur société telle qu'elle est, ce sont les auteurs réalistes.Ces auteurs cherchent à donner aux lecteurs l'illusion du vrai. Pour cela, ils cherchent à ancrer leur récit dans un contexte réaliste et pour ne pas l’idéaliser, ils s'appuient sur la réalité avec des descriptions précises et détaillées comme le fait

Balzac en décrivant les différents habitants de la pension Vauquer au début du Père Goriot. Voulant reproduire la société telle qu'elle est, le romancier souhaite montrer tous les aspects, les meilleurs comme les pires. Ainsi, Stendhal affirme dans Le Rouge et le Noir que le roman est «un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route».

Cependant, selon la classe sociale de l'auteur, la psychologie de l'auteur c'est à dire son tempérament et son sens ne donne pas une image objective de la réalité. Ainsi, le roman devient un art personnel et unique dans lequel il est obligé de dépasser le réel pour pouvoir le créer.

          En effet, le romancier doit donc dépasser le réel pour écrire son roman. Pour cela, il se permet de métamorphoser la réalité et de créer une sorte d'évasion de la réalité.

  1. Le dépassement du réel

1)Métamorphose de la réalité

          Malgré une certaine imitation du réel, l'auteur cherche à métamorphoser cette réalité. Pour cela, il peut faire appel à son imagination sans vraiment de limites pour donner une illusion fantastique à son œuvre. En effet, les romans de science-fiction ou merveilleux peuvent s'inspirer du réel mais cherche à dépasser la réalité pour créer sociétés imaginaires avec la création d'êtres différents qui peuvent être dotés de pouvoirs. Ainsi, on peut voir dans Le Seigneur des anneaux de Tolkien qu'il  met en scène plusieurs types d'êtres merveilleux dont il narre les aventures : elfes, hobbits ou encore orques. De même, dans Le Colonel Chabert, Balzac cherche à représenter la réel en faisant un portrait précis du personnage. Cependant, il cherche aussi à dépasser cette réalité en donnant au  un caractère assez effroyable à son personnage car la description lui donne un aspect de mort-vivant, et donc une apparence surnaturelle qui permet au lecteur de s'évader dans un univers irréel.

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