LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Roman

Dissertation : Dissertation sur le Roman. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 7

                                                        

        Celui dont on dit «c’est un vrai personnage de roman» est un être à part, original, un être mi-homme mi-divin, que l’on ne rencontre pas dans la vie de tous les jours. Dans les romans, les écrivains embarquent le lecteur dans un monde magique tels que les belles histoires d'amour pour conquérir un cœur inaccessible, des récits chevaleresques et d'exploits ou bien encore des biographies qui nous font découvrir de grandes figures historiques. C'est pourquoi lire un roman peut procurer un certain plaisir à se reconnaître dans la peau d'un personnage fictif, autrement dit un héros.  Comme l'a dit André Bellessort «le succès des romans reposent sur notre éternel besoin que l'on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tels que nous voudrions être». Cette manière de se glisser dans le personnage héroïque, diffère de ce que nous sommes, doit-elle nous faire rêver ? Le héros de roman doit-il toujours nous fasciner ?

En premier lieu nous étudierons les aspects d'un personnage héroïque qui peut susciter l’intérêt du lecteur au point de le faire rêver pour enfin, analyser  la répulsion qu’un lecteur peut avoir vis à vis d'un personnage.

        La lecture de roman est une aventure où les personnages héroïques sont des fils conducteurs de ce voyage. Le roman a pour but de promettre une nouvelle vie pour le lecteur. Ainsi le personnage de roman nous plaît pour différente choses à l’occurrence pour sa personnalité comme les qualités intellectuelles que l'on peut trouver dans Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle ou dans Hercule Poirot qui sont dotés d'une mémoire remarquable leurs permettant de résoudre n'importe quelle affaire. De plus ce qui nous attire et fascine ce sont les  qualités intellectuelles  que l'on peut trouver chez Hermione Granger dans la saga Harry Potter malgré son manque de pouvoir.

Ainsi de nombreuses épopées intellectuelles de  romans philosophiques comme Diderot, Balzac ou bien Camus permettent au héros, doté d'un sens moral qui  représente un code de valeurs. Cette action héroïque relève de l'absolu. Ce qui donne plus de valeur a notre humanité. D'autre part, les héros font preuve de qualité morale qui permettront de rendre le personnage exceptionnel comme dans Les chevaliers de la table ronde qui font preuve de bravoures, de courages  de loyautés et  emportent notre imagination de manière à croire que l'on peut nous aussi accomplir des exploits et risquer sa vie pour des valeurs..

 On peut voir que dans  Robinson Crusoé qui après être coincé dans une île, subit de nombreuses péripéties tout en gardant la tête haute . Enfin les qualités physiques  mulriples dans les romans fantastiques captivent l’intérêt du lecteur comme dans Le journal d'un Vampire de L.J Smith où la possibilité d'avoir des pouvoirs hors norme fait rêver le lecteur ainsi que l'amour éternel que les frères Salvatore se partagent malgré  leurs attirance de la même est unique femme .De plus dans les romans de fiction les qualités physique suscite également l’intérêt du lecteur  comme Thomas dans le Labyrinthe de James Dashner qui  nous frappe chez lui, c'est sa force de caractère, son énergie tenace, son audace, sa beauté physique et morale faisant de lui le protagoniste principal. D'autant plus que l'on peut trouver ces qualités dans les Misérables de Victor Hugo où Jean Val-jean est doté d'une force exceptionnelle. Ainsi d'une manière ou d'une autre le romancier peut faire don à son personnage héroïque de nombreuses qualités telles que la droiture, l'humilité et la loyauté. Ces héros sont uniques dévoués à un but et sont assoiffés de justice, cet héros est caractérisé par sa divinité et son identité.

        De plus l'univers auquel appartiennent les héros attire et fait rêver les lecteurs. En effet, dans Le trône de fer de George R.R Martin tout comme dans le seigneur des anneaux  ces univers sont ténébreux, apocalyptiques et fantastiques.   C.S Lewis quant à elle dans Le monde de Narnia  nous livre un univers fantastique et féerique où l'on peut trouver des animaux qui  parlent et  une  magie  courante et infinie. La possibilité de retourner en enfance le temps d'une lecture, elle aussi fait rêver le lecteur. En effet, dans la Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl qui nous fait découvrir un univers tout à fait infantile remplie de confiseries extraordinaires.

Enfin les aventures des protagonistes font aussi rêvasser, on s'identifie au personnage. En effet, dans the 100 de Kass Morgan les personnages n'ont pas froid aux yeux, ils s'aventurent dans les terres inconnues. Jules Verne quant à lui  nous livre aussi des romans d'aventures extraordinaires comme Vingts milles lieux sous la mer ou bien encore l'île mystérieuse. De plus, nous pouvons admirer des personnages pour leur courage et les aventures qu'ils vivent. Par exemple  Mark Twain qui nous relate les aventures  de Tom Sawyer pendant la guerre de sécession ainsi que L'Espoir de Maliaux qui décrit la guerre civile qui éclate en Espagne dans les années 1900. Ou bien Hazel dans nos étoiles contraires de John Green qui malgré sa maladie fait tout pour vivre ses derniers jours.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (219.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com