Dissertation sur la société d'après Victor Hugo
Dissertation : Dissertation sur la société d'après Victor Hugo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar RachelTu76 • 13 Avril 2016 • Dissertation • 503 Mots (3 Pages) • 1 186 Vues
DISSERTATION :
Un personnage romanesque est-il toujours un reflet fidèle de la société dans laquelle il vit ?
Parler du personnage romanesque dans l'intro
I- Le personnage romanesque peut être représentatif de la société dans laquelle il vit.
a. Représente les caractères physiques demander à son époque (¨Princesse de Clèves)
b. Représente la soumission faites aux femmes (Madame Bovary)
c. Reflet d'une société hautaine (Bel Ami)
II-Cependant l'auteur caricature souvent son personnage pour dénoncé la société.
a. Critique de la société à travers des personnages (Les misérables)
INTRO :
Le personnage romanesque évolue au fil du temps, il apparaît au Moyen-Age dans des romans de chevalerie où le héros est noble, brave, courageux et loyal, il revient au 17è siècle avec Don Quichotte et Madame de La Fayette où le héros est un personnage ordinaire, la vision du monde de l'auteur est réaliste et satirique. Le personnage romanesque suit les siècle, au 18è siècle on le retrouve par une vision du monde aussi réaliste et satirique, nous y trouvons plusieurs romans, le personnage est vagabon ou anti-héros, nous avons Les liaisons dangereuses en 1782 où le libertinage est accentué ce qui n'était pas toléré et aussi le roman Manon Lescaut par l'Abbé Prévost en 1731 dans lequel le personnage est déçu par la société. Ensuite, au 19è siècle nous retrouvons un personnage romantique avec une vision du monde idéalisé par des personnages trop pures, deux auteurs célèbres nous en font par, Victor Hugo et Chateaubriand. Dans le même siècle le personnage est réaliste, donc nous présente un monde emplis de défauts, Balzac nous en fait par avec son roman « Comédie humaine », Flaubert avec « Madame Bovary » ainsi que Maupassant avec « Bel Ami ». Le naturalisme arrive aussi envers le personnage romanesque, il nous dévoile une vision réaliste où le personnage est crée en fonction de découvertes scientifiques et de la théorie de l'évolution de l'espèce, ce personnage détiens des pulsions, comme l'envie de meurtre ou la faim. Enfin, au 20è siècle le personnage romanesque devient surréaliste, c'est à dire une vision erronée de la réalité, deux romans nous le présente avec « L'étranger » d'Albert Camus en 1942 et « La nausée » de Jean-Paul Sartre écrit en 1938.
D'après l'évolution du personnage romanesque, on remarque qu'il peut être représentatif de la société dans laquelle il vit grâce à plusieurs romans réalistes. Au 17è siècle, Madame de La Fayette a écrit « La Princesse de Clèves », ce personnage, est une jeune fille qui a vécu loin de la Cour car après le décès de son père, sa mère Madame de Chartres a voulu l'éduqué loin de ces aléas. Elle a éduqué sa fille d'une manière qui n'était pas celle de l'époque, surtout envers les idées sur les hommes. Malgré son éducation contraire à celle voulu à l'époque, La Princesse de Clèves est le portrait voulu, elle incarne la beauté idéale. Dans ce roman, nous trouvons une réification de la femme en objet, elle n'est là que pour plaire.
...