Dissertation: Victor Hugo - "Fonctions du poète".
Dissertation : Dissertation: Victor Hugo - "Fonctions du poète".. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Buquet • 13 Avril 2016 • Dissertation • 809 Mots (4 Pages) • 4 083 Vues
Victor Hugo, personnage dominant du XIXème siècle. Se considère comme un prophète ce qui lui permet d’accomplir une mission sacrée, « sacré » possède plusieurs sens, celui qui se dit des sentiments de crainte et de respects inspirés par les choses qui sont l’objet d’une révérence religieuse, celui qui a un rapport avec la religion, avec l’exercice d’un culte et celui à qui on doit un respect absolu, qui s’impose par sa haute valeur. La conception de sa poésie est basée sur le savoir, qui est une marque divine. Il fait partis du siècle des lumières, il a la volonté de rassembler toutes les connaissances dont il dispose et les répandre auprès d’un publique qui sera alors éclairé. C’est un « rêveur sacré » c’est-à-dire qu’il fait le rêve d’une société meilleure et connu par tous. Dans le poème « Fonction du poète » (Les Rayons et les Ombres, 1839) il appelle le peuple à écouter et à suivre le prophète dans ce qu’il dit, car c’est lui qui détient la vérité. Tout d’abord nous allons discuter de la mission du poète en nous demandant si elle est sacrée ou non et si oui, en quoi les elle ensuite nous discuterons de la manière dont le poète réalise sa mission, comment montre-t-il sa valeur auprès du peuple et comment éclaire-t-il le peuple sur la société qui l’entoure ?
Victor Hugo à une mission sacrée car il est un prophète, ce qui lui permet alors de parler au nom de Dieu, il voit plus loin que tout autre. « Sacré » qui comme nous avons pu le voir est un rapport à la religion, il est celui à qui on doit le respect absolu. Il est alors la voix qu’il faut écouter comme il le répète dans les deux premier vers du quatrain que nous étudions « Ecoutez le poète !
Ecoutez le rêveur sacré ! »
Il peut aussi prédire l’avenir car au V4, « Lui seul à le front éclairé ! », il possède la marque divine du savoir. Il peut donc toucher au pouvoir divin et à l’esthétisme magique des mots. Dans « Les fonctions du poète » il se définit comme « … le rêveur sacré ! ». Il utilise d’ailleurs des exclamations laudatives, ce que vise alors à vanter ses mérites : V1 « Peuples ! Ecoutez le poète ! » V2 « Ecoutez le rêveur sacré ! » V4 « Lui seul à le front éclairé ! ». V.Hugo réalise alors sa mission en informant les hommes sur ce qu’il ne voit pas autour d’eux, pour leurs ouvrir les yeux sur la réalité de la société qui les entourent.
Victor Hugo décrit sa place comme étant très importante, il ne cherche pas la supériorité mais il cherche à apporter son savoir et son aide au peuple qui l’entoure, «… le front éclairé ! » V4. Le savoir qu’il apporte est surtout basé sur la société qui l’entoure, le XIXème est une période très mouvementé. Il y a beaucoup de politique, de courants littéraires, d’auteurs réputés. D’ailleurs ces auteurs, dont Victor Hugo n’hésite pas à dire ce qu’ils pensent le bon, comme le mauvais. Les arts deviennent de plus en plus réputé, le peuple commence à se détacher de la religion et se rattache plus à la poésie par exemple ou ils trouvent le savoir, les émotions, une façon différente de percevoir le monde. Victor Hugo disait « Le poète ne doit avoir qu’un seul modèle, la nature, qu’un guide, la vérité. ». Pour lui, la vérité est primordiale. Son poème est didactique, c’est-à-dire qu’il a pour but d’instruire et grâce à ça il pense pouvoir transformer le monde à l’aide de ses connaissances supérieur et extérieur à la réalité. C’est un allier du peuple, il transmet sa façon de voir le monde.
...