LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo La Fonction Du Poète

Mémoires Gratuits : Victor Hugo La Fonction Du Poète. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  1 584 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Victor Hugo, chef de file des Romantiques (XIXe), s’attache à définir les rôles de la poésie dans son recueil Les Rayons et les ombres, paru en 1840. Selon lui, le poète possèderait un pouvoir civilisateur, fédérateur. Cette fonction est définie dès le titre du premier poème du recueil.

 De quelles missions le poète est-il investi ?

Pour commencer, c’est un être en lutte dans des contextes sociaux difficiles. Par ailleurs, le poète revêt les fonctions symboliques de prophète et de visionnaire.

I. Un être en lutte dans des contextes sociaux difficiles

1. Peinture de sociétés sclérosées, dégradées

On trouve au 1er v. de chaque st. des indications temporelles (CCT) : « dans les temps contraires » v.1, « en des jours impies » v.11, « quand les peuples végètent » v.21

→ connotations négatives des mots à la rime

La st. 1 dépeint un certain malaise, indéfinissable : lexique « Malheur » (anaphore v.3 et 5), « Honte » v.8, « Tourmentent », « le peuple agité » v.7, « les haines et les scandales » v.6.

→ Evocation de temps troublés

L’attitude à adopter est évoquée indirectement à travers la référence au « penseur qui se mutile » v.8 en attitude de fuite. Référence au prophète Jean-Baptiste (Nouveau testament) qui annonça l’arrivée de Jésus Christ (« ses sandales » v.5, « Je retourne dans le désert ! » v.4) :

Jean mena une vie d'ascèse « caché dans le désert », se nourrissant frugalement de « sauterelles et de miel sauvage » (Matthieu III: 4), et pratiquant le jeûne. En l'an 27, il s'installe sur les bords du Jourdain, où il commence à pratiquer le « baptême de repentir pour la rémission des péchés » par immersion dans l'eau prophétisé par Isaïe. Il réunit autour de lui de nombreux disciples, leur annonçant la venue du Messie : « Moi, je vous baptise avec de l'eau, pour vous amener à la repentance, mais vient celui plus fort que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et le feu » (Matthieu III: 11). (source : Wikipedia)

// entre le « penseur qui se mutile » v.8 rendu « chanteur inutile » v.9 par la mise en apposition. Il ne faut pas abandonner la cité à la moindre difficulté car : « Dieu le veut (…) / Chacun travaille et chacun sert » v.1-2 (anaphore = insistance, effet de scansion).

St. 2 : monde où règne l’impiété : « en des jours impies ». Contraste à la rime avec « jours meilleurs » (y compris dans les sonorités, puisque ces 2 mots ne riment pas).

St. 3 : igorance et stagnation : « végètent » v.21, « n’entend pas » v.27 (« entendre », avec sens ancien de « comprendre », cf. « l’entendement »). Rime : « frivoles » v.28 et « paroles » v.29 + « maint faux sage » v.29 : exploitation des peuples par l’ignorance.

2. Le poète, cet incompris

Dans de telles conditions, difficile de faire entendre sa voix :

Thème de l’exclusion : « Je retourne dans le désert ! » v.4, « Et s’en va, chanteur inutile » v.9

Essuie des insultes : « qu’on l’insulte ou qu’on le loue » v.18 parallélisme antithétique (relatif équilibre)

« On le raille » v.25, « Rit tout haut » v.30, « ses contempteurs » = attitude moqueuse, dévalorisation (par ignorance). Poète maudit, à l’écart de la cité (st.1)

→ Le poète est seul au-dessus de tous (v.15). Il répond aux insultes par une espèce de compassion condescendante (« Il plaint ses contempteurs » v28) : figure christique « Ses rêves, toujours pleins d’amour » v.22

II. Les fonctions symboliques du poète

1. Un guide nécessaire

Dans de telles sociétés, le poète a un rôle prépondérant à jouer (cf. st.1 : il doit rester ds la communauté et la guider). A la fois « penseur » (v.8, 25) et « chanteur » (v.9) : utilité et esthétique

Personnage

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (103.1 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com