Dissertation sur l'importance du costume au théâtre
Dissertation : Dissertation sur l'importance du costume au théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elisedurupt • 2 Mai 2018 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 796 Vues
Le costume au théâtre
Le costume est un ensemble de vêtements et d'accessoires assortis et fait pour être portés ensemble. Il peut être composé librement ou être imposé par le metteur en scène. Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Le costume donne chair au personnage.
En France, avant le XVIIIe siècle, les comédiens choisissent leurs vêtements et jouent en habits de ville, mais qui ne correspondent pas forcément à leurs rôles. Le théâtre italien, et plus particulièrement la Commedia dell’arte, comporte des personnages stéréotypés aux costumes symboliques, comme Arlequin avec ses losanges multicolores, Pierrot en blanc avec une collerette .
Nous pouvons nous interroger sur le rôle du costume de théâtre et son apport à la pièce.
Le costume informe le spectateur sur le cadre spatio-temporel. Le plus souvent, le costume est daté : nous reconnaissons ainsi la tragédie grecque de Racine par des robes drapées des héroïnes ou les costumes de Louis XIV des personnages de Molière. Nous voyons également des représentations où le costume est modernisé et stylisé. Par exemple dans une réinterprétation des femmes savantes de Molière, par Macha Makaieff. Il a mis en scène les costumes de la manière dont on s’habiller dans les années 70 donc des costumes avec beaucoup de couleurs et de fleurs. Le metteur en scène veut que cette pièce soit contemporaine, et quelle s’adapte à notre époque, c’est un moyen d’attirer la curiosité et de plaire au public.
Il situe le personnage : on peut savoir la place hiérarchique de celui-ci grâce au « didascalies internes » qui se situe à l’intérieur des scènes. Donc s’il porte une épée, par exemple, c’est un noble et s’il porte une bouteille de vin a sa ceinture c’est un ouvrier. On distingue valet et paysan selon leur expression (pensons à l’accent des paysans dans les comédies de Molières) mais encore plus selon leur costume.
Il informe sur le caractère du personnage. Les couleurs ont des symboles ce qui nous aident à comprendre sa personnalité. Dans « Arlequin poli par l’amour » par la repise de Thomas Jolly : Arlequin est habillé tout en blanc c’est le symbole de la naïveté, la fée est rouge car elle est amoureuse du dernier mais quand Arlequin prends le pouvoir sur tout le monde, a la fin de la pièce, il devient mauvais et son costume passe du blanc au noir. Ou comme dans « L’orage » d’Alexandre Ostrovski, revisité par notre troupe de théâtre, Katerina porte une robe dans les tons pales avec des fleurs pour la beauté et l’innocence. Kabanova porte un costume qui ne dévoile pas la peau : une jupe noir longue et une chemise, tous dans les couleurs sombre. Elle dégage une froideur mais c’est une dame respectable (quand on ne l’a pas encore écouter parler).
Le costume participe au sens de la pièce et fait partie de l’intrigue. Dans l’île des esclaves de Marivaux, Il y a l’échange des costumes entre maître et valet donc Arlequin et Iphicrate. Cela nous indique qu’il y a un échange des conditions sociales.
...