Dissertation sur les costumes au théâtre
Dissertation : Dissertation sur les costumes au théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Pluet • 4 Mars 2019 • Dissertation • 2 218 Mots (9 Pages) • 1 251 Vues
Dissertation
Le théâtre ou jeu de scène apparaît au VIe siècle avant J-C avec l’auteur et comédien grec Thespis. L’idée de mise en scène est ensuite reprise par de nombreux dramaturges comme Eschyle (526-456 av J-C) et Sophocle (495-406 av J-C) par exemple. Cette idée connaît dès lors un important succès. En effet, ses histoires à thèmes variés divertisses les Hommes tout en dénonçant, critiquant ou encore s’amusant des défauts ou vices de la société. Ce divertissement est alors rendu possible grâce à l’incarnation d’un texte théâtral écrit, en représentation concrète effectuée par des comédiens pour un public. L’évolution de l’Homme et de la société a alors permis au théâtre de se développer. En effet, durant l’antiquité, les théâtres grecs et romains n’abordaient que des sujets faisant partie des registres tragiques ou comiques et qui étaient joués en plein air dans des amphithéâtres ou théâtres qui réunissaient toutes les classes sociales de la société. Puis, de siècles en siècles, le théâtre s’est étendu et développé et a abordé des registres beaucoup plus variés comme le drame ou encore la farce. Ces registres crées satisfaisaient alors le public, bien installé dans des infrastructures fermées et réservées à cet art dramatique et visuel. Malgré cette évolution, le théâtre a tout de même gardé une partie de son identité. En effet, celui-ci est toujours accompagné d’accessoires comme les costumes qui y prennent une place importante et deviennent même primordiales. Le costume a alors eu au théâtre des fonctions et rôles différents à travers les époques. Nous tenterons alors de répondre à la problématique : Faut-il toujours jouer les pièces de théâtre dans les costumes de l’époque de l’action ? Pour répondre à cette question nous parlerons tout d’abord du cas où l’époque de l’action est bien respectée par les costumes puis dans une seconde partie nous aborderons le fait inverse, c’est à dire le fait que les costumes ne soient pas obligatoirement représentatif de la même époque de l’action.
Depuis toujours, les costumes au théâtre sont des accessoires essentiels à la bonne compréhension de l’action.
Portés par les comédiens, ceux-ci donnent tout d’abord des indications sur les personnages au public à travers les époques qui imposent certains costumes et donnes des caractéristiques différentes des personnages. Nous pouvons noter que le costume indique tout d’abord les différents rangs sociaux des personnages. Dans le théâtre grec par exemple, ces diverses catégories de la société sont représentées par des masques faisant parti du costume. Ceux-ci alors ornés de différentes couleurs permettent au public d’attribuer tel masque à tel type de personnage. Les esclaves sont ainsi représentés par des masques de couleur rouge et les Hommes de plus hautes classes sociales sont quant à eux représentés par des couleurs de teint plutôt pâle. L’évolution de la société et donc des classes sociales, a permis aux costumes d’évoluer et de se conformer aux époques des pièces jouées sur scène. Au XVIIe siècle par exemple, plus les personnages font parti de rangs élevés, plus leur tenue est somptueuse comme nous pouvons le voir dans la gravure de P.Brissart et J.Sauvé du frontispice des précieuses ridicules de Molière. En effet, des éléments comme la couleur, la matière des tissus et la forme de la robe ou du costume comptent dans la différenciation des classes sociales. Ainsi, les couleurs au XVIIe siècle telles que le pourpre ou le jaune sont plutôt destinés à des personnages de rangs sociaux élevés et le noir aux valets et serviteurs. Enfin au XXe siècle, ces différences de classes sociales sont marquées par exemple avec des habits abimés, déchirés et non conformes aux personnages comme dans En attendant Godot de Samuel Beckett, où dès le début de la pièce, le costume, dont une paire de chaussure dérange l’un des personnage semblant être un clochard. Cette évolution des costumes en fonction de la classe sociale des personnages a ainsi permis à la pièce jouée de paraître plus vraisemblable et proche de son public. Nous pouvons noter que les costumes ont par ailleurs aussi servis à donner plus de détails sur les personnages, notamment sur leur caractère, leur rôle et leur âge dans la pièce. Les couleurs ont ainsi été l’un de ces indicateurs sur le personnage. Dans les Milles et une nuits par exemple le calife Haroum Al Rachid porte une robe rouge lorsqu’il est en colère. Le rouge, couleur de l’impulsivité et des sentiments forts et excessifs, permet alors au public de reconnaître et d’identifier par cette tenue le caractère du personnage auquel il a affaire. Dans la comedia dell’arte la couleur permet elle aussi de reconnaître les personnages et leur rôle. En effet, le personnage typique d’Arlequin est reconnu grâce à ces carreaux de différentes couleurs et le Docteur par sa tenue noire et son col blanc sans lesquels on ne peut les identifier. La couleur du costume est alors un élément primordial à l’identification du personnage au travers des époques. Par la suite, nous pouvons noter que les personnages sont reconnu grâce à leurs accessoires comme Pantalon dans la comedia dell’arte. Ce vieux marchand porte une petite besogne qui montre son rôle et son métier de commerçant. Sa représentation dans le costume de l’époque est alors primordiale à son identification. Enfin, le spectateur peut identifier l’âge du personnage par la façon dont il s’habille. En effet, dans l’Avare de Molière, les Hommes portent les mêmes vêtements mais de façon différentes. Harpagon et les vieux personnages sont habillés avec des hauts de chausse, attachés au pourpoint avec des aiguillettes, alors que les jeunes personnages portent quant à eux des hauts de chausse tombants. Le rôle, le caractère, l’âge et les différents rangs sociaux des personnages sont ainsi défini par les costumes qui doivent obligatoirement rester tels qu’ils sont à l’époque au vu de corrompre l’identité des personnages et perdre le public en même temps. Malgré le fait que l’époque impose des costumes, le texte est aussi un élément essentiel à la décision du metteur en scène pour habiller les comédiens.
En effet, afin de garder une certaine compréhension et vraisemblance du texte, le metteur en scène est obligé de garder dans certains cas les mêmes costumes de l’époque de l’action jouée sur scène. Nous pouvons tout d’abord noter que la description du costume dans le texte impose le costume au metteur en scène, qui n’a donc pas le choix. Ces informations de mise en scène du dramaturge sont inscrites dans des didascalies externes et/ou internes. Les didascalies externes, informations explicites sont données par le dramaturge, et les didascalies internes, implicites se trouves plutôt dans les répliques des personnages. Ainsi dans l’extrait de l’acte I, scène 1 de l’Ecole des maris de Molière, Sganarelle dialogue avec son frère Ariste sur la mode du XVIIe siècle notamment en employant des termes comme « collets », « les hauts-de-chausses »… Par cette didascalie interne, le metteur en scène ne peut alors qu’opter pour des costumes comme évoqués dans le texte. La pièce de théâtre doit alors être jouée dans les costumes de l’époque de l’action. Dans le cas contraire, la réplique de Sganarelle serait jugée par le public comme étant complètement absurde.
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