Dissertation spectacle comique
Dissertation : Dissertation spectacle comique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar T.dnllll • 6 Novembre 2021 • Dissertation • 949 Mots (4 Pages) • 545 Vues
Dès son apparition, un des buts principaux de la comédie est de divertir le spectateur, mais n’a-t-elle pas un autre but Quelles sont les autres fonctions du divertissement procuré par le spectacle comique ? Nous verrons d’abord que le spectacle comique suscite bien l'amusement et le rire chez le spectateur. Dans un second temps nous verrons en quoi le spectacle comique paut également servir à faire passer des morales ou à instruire le spectateur
Pour provoquer le rire, les auteurs se servent de différents types de comique. Dans Le Malade imaginaire Toinette se travestit et se fait passer pour un médecin alors qu'Argan l'insultait sous sa véritable identité et dès l'instant où elle lui apparaît comme médecin il lui voue une confiance et un respect bien visible ici c’est au comique de situation que Molière recourt. Le côté comique de la comédie peut également être appuyé par des verbes, la vivacité des dialogues, des jeux de mots donc une intervention du comique de mots et de language, par exemple dans L'Avare les multiples insultes que prolifère Harpagon à son fils mais également dans le Malade Immaginaire où à plusieurs reprises, des noms latins soit-disant "savants" sont cités pour parler de médicaments. Les comédies de Molière ont souvent des personnages aux personallités extravagantes tels que Argan un hypocondriaque avare qui veut toujours avoir un médecin à proximité, lors de certaines mises en scène de la pièce on peut voir son fauteuil de malade installé au milieu de la scène, symbole de sa monomanie ridicule ou encore Alceste "souffrant" de misanthropie, haïssant l'humanité, dénonçant ses défauts et pourtant amoureux et aimé par des jeunes filles représentant les défauts qu'il dénonce comme Eliante dite "la sincère" tandis qu'Alceste dénonce l'hypocrisie (Le Misantrophe) on y retrouve bien le comique de caractère qui est fondé sur un personnagedont un travers moral est mis en avant : l’avarice, l’hypocrisie etc.. Il y a également le comique de moeurs qui va faire la satire de certains vices, par exemple dans le Malade Immaginaire où Molère va faire un portrait satirique des médecins qui apparaissent comme des personnes malhonnêtes en vendant à Argan une grande quantité de médicaments majoritairement inutiles et à un coût élevé.
La comédie a donc pour première fonction de provoquer le rire. Cependant, d’autres aspects du spectacle comique peuvent susciter le plaisir du spectateur. La comédie est en effet, un moyen de faire véhiculer des idées en utilisant des procédés tels que l'ironie, ou encore en dénonçant les côtés ridicules des moeurs d'une société.
Dès le départ, l'ironie peut être utilisée, la façon de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en disant le contraire de ce qu'on veut dire, fait rire. Purtant nous ne devons pas mêler le registre ironique et comique. Le but de l'ironie est de faire accepter au spectateur des faits qui sont après contredits par du bon sens et de la raison. La pièce est d'autant plus amusante que le public comprend ou sait reconnaître l'ironie.Les auteurs de pièce de théâtre ont toujours su utiliser leurs oeuvres pour véhiculer leurs idées tout en utilisant l'humour on peut quelques fois évoquer des choses sérieuses avec légèreté.
...