Dissertation le nouveau roman
Dissertation : Dissertation le nouveau roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Felicie Javaudin • 4 Mai 2021 • Dissertation • 2 036 Mots (9 Pages) • 864 Vues
Dissertation Français
I – Le nouveaux Roman
a) Plaisir de l’identification
b) Une dimension morale et métaphysique
II - Le roman selon Robbe-Grillet
a) L’intérêt du roman selon Robbe-Grillet
b) Invitation à dépasser le récit
Alain Robbe-Grillet, né le 18 août 1922 à Brest et mort le 18 février 2008 à Caen, est un romancier et cinéaste français. Considéré, avec Nathalie Sarraute, comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l’Académie française, le 25 mars 2004, sans y être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet dont le nom de plume est Jeanne de Berg. Il a rédigé l’essai « pour un nouveau roman » en 1963 dans lequel il défend le nouveau roman, apparu dès les années 1950. Robbe-Grillet est notamment connu pour sa définition et son interprétation de ce qu’est pour lui « Le nouveau roman ». Je cite « Le vrai roman, c’est celui dont la signification dépasse l’anecdote, la transcende vers une vérité humaine, une morale et une métaphysique ». Nous nous demanderons alors en quoi cette définition est pertinente ? Cependant, cette définition, au-delà de sa pertinence prend une dimension bien plus large car cela nous oblige à nous appuyer sur nos propres expériences de lecture et nous oblige à interpréter à notre manière la notion de vrai Roman de Alain Robbe-Grillet. Nous nous demanderons alors quelle est la conception du vrai roman pour Alain Robbe-Grillet ? Nous verrons tout d’abord qu’est ce que le nouveaux roman puis l’intérêt du roman pour Alain Robbe-Grillet ?
Premièrement, le Nouveau Roman est d’une part un mouvement apparu dans les années 50 mais c’est aussi une nouvelle façon d’écrire et de voir les choses. Le Nouveau Roman est le reflet d’une société constamment en mouvement marqué par divers changements de direction important. Mais le Nouveau Roman prend aussi une dimension morale, rappel au classicisme, et psychologique.
Tout d’abord, l’organisation du récit est différente. On se focalise sur un personnage qui sera durant tout notre roman le personnage central. De fil en aiguille de nouveaux personnages vont apparaître sans pour autant dominer notre personnage principal. L’intrigue se déroulera autour de ce dernier. Dans le roman que défend Robbe-Grillet, les personnage sont complexes à l’image notamment d’une société nouvelle et constamment en mouvement. Les problèmes qu’ils rencontreront seront ceux que tout les lecteurs rencontrent ou rencontreront. Cela permet d’aller plus loin dans le récit tout en permettant l’identification du lecteur. Prenons l’exemple de Némésis, ou le personnage principal Bucky Cantor est un personnage très complexe qui tout le long du roman rencontrera, malgré son existence dans les années 40 et 50, divers problèmes et dilemmes en lien avec ceux du lecteur qui le lit lui, dans les années 2000. Cela démontre alors que le personnage du Nouveau Roman c’est celui sur lequel nous pouvons nous identifier, peu importe l’époque à laquelle il vit. Cela est finalement réciproque au classicisme car dans La Princesse de Clèves, le plaisir de l’identification est aussi présent.
De plus le Nouveau Roman, prend une dimension morale est métaphysique. En effet comme dit précédemment : « ( …) la transcende vers une vérité humaine, une morale et une métaphysique » Robbe-Grillet défend dans sa vision du roman l’aspect moralisateur et métaphysique. L’aspect métaphysique permet de rendre complexe un récit en obligeant le lecteur à aller au-delà de l’intrigue. Ainsi, l’auteur amène son personnage à divers questionnements obligeant parallèlement le lecteur à se les poser aussi. Cette aspect transcende très souvent jusqu’aux questions religieuses et existentiels. Prenons encore une fois l’exemple de Némésis. Roth insiste particulière sur le coté métaphysique de son œuvre et utilise parfaitement bien son « être de papier ». Cela nous ramène donc à l’obsession qu’a Bucky pour Dieux et la réflexion que Roth par le biais de son personnage nous amène à avoir sur la religion et la place de la religion dans les années 45. En effet, Mr Cantor se questionne énormément sur le rôle que son Dieu joue en l’accusant de tuer des enfants, d’avoir créé cette maladie. Référence donc au châtiment céleste. L’aspect morale permet quant à lui de faire passer un message positif ou négatif ( amoral). L’auteur démontre encore son envie d’aller toujours plus loin dans le récit en permettant au lecteur d’avoir une lecture utile et réfléchie. Robbe-Grillet cherche toujours à donner un sens au roman et à la lecture. Nous pouvons cette fois ci prendre l’exemple de La Princesse de Clèves. En effet dans ce roman, Mme de Lafayette attache une grande importance à la dimension moraliste de son récit. Cela donne un sens à la lecture et permet de faire réfléchir. Dans ce roman la morale est simple. Mme de la Fayette, par le biais de son personnage invite à la vertu et au renoncement de la passion. En conclusion, la dimension morale et métaphysique d’une œuvre est une invitation à dépasser le récit en obligeant le lecteur à aller toujours plus loin dans sa lecture. L’outil le plus utilisé pour ce faire est simplement le personnage principal auquel vont pouvoir s’identifier les lecteurs.
Pour conclure ce grand point, Robbe-Grillet dans ça définition démontre l’importance du plaisir de l’identification et des aspects moraux et métaphysiques du roman. Alain Robbe-Grillet trouve toujours un intérêt au roman et montre son envie d’aller toujours plus loin en dépassant le récit.
Si Alain Robbe-Grillet est le père fondateur du Nouveau Roman, ça n’est pas pour rien. Il a su se démarquer en dépassant l’anecdote ( cf définition du roman selon Robbe-Grillet) et a toujours su aller plus loin dans son écriture. Robbe-Grillet est un réel passionné. Pour lui le roman n’est pas qu’une simple intrique et il le démontre dans son essai « Pour un nouveau roman ». Ainsi il nous prouve l’importance de la réflexion dans le récit ainsi que l’importance qu’il porte au dépassement du récit.
...