Dissertation français sur le succès des romans lié aux personnages
Dissertation : Dissertation français sur le succès des romans lié aux personnages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ruika13 • 17 Avril 2017 • Dissertation • 3 683 Mots (15 Pages) • 5 406 Vues
Dissertation français
L’essayiste et académicien André Bellessort affirme « Le succès des romans repose sur notre éternel besoin qu’on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tels que nous voudrions être. » Expliquez et discutez ce jugement en appuyant votre réflexion sur des exemples littéraires précis et variés.
Notre intérêt pour un roman dépend-t-il uniquement de notre envie d’entendre le récit de personnages aux qualités qui représente notre idéal ?
I) La plupart des auteurs écrivent des histoires fictives afin d’intéresser leur public, et les faire rêver avec des personnages aux qualités représentant un idéal, auquel les lecteurs veulent s’identifier ; cela dans le but de rendre le récit plus captivant.
- Certains personnages ont ainsi une personnalité qui fait rêver, et cela même parfois peu importe l’époque. Ainsi, dans l’Odyssée d’Homère, Ulysse est un exemple du héros antique, …
- D’autres éléments peuvent faire rêver le lecteur, comme les événements exceptionnels vécus par les personnages. Cela se retrouve dans 20 milles lieux sous la mer… ou encore Robinson Crusoé
II) Cependant la méthode opposée peut aussi rendre le récit très intéressant. En racontant l’histoire d’un personnage totalement original, ou à l’opposé des valeurs connues à l’époque de l’écriture du roman, le lecteur peut se retrouver intéressé, en cherchant à comprendre la manière de penser de ces personnages atypiques.
- Le lecteur peut se retrouver intéresser par des personnages qui vont à l’encontre de ses valeurs, comme par exemple Les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos, qui raconte les échanges épistolaires entre des libertins et des personnages naïfs, qui ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés.
- Cela peut aussi aller jusqu’au récit d’anti-héros (=déf). Par exemple, L’Etranger d’Albert Camus…
III) Néanmoins, il se peut même qu’aucune de ces deux méthodes ne soient appliquées, et que des personnages totalement banaux et sans particularités entraînent un grand succès du roman.
- Le contexte, l’univers dans lesquels évoluent les personnages peuvent alors être un élément d’intérêt pour le lecteur. Par le réalisme de l’histoire, le lecteur découvre une partie de l’Histoire par le biais de personnages attachants. Le Journal d’Anne Frank… Germinal, de Zola, met en avant le courant du naturalisme.
- L’empathie éprouvée par les lecteurs pour des personnages au destin infortuné est alors un des points qui peuvent rendre un roman très connu et aimé de son public. Nous en avons un parfait exemple, avec Les Misérables de Victor Hugo.
- Voir l’évolution de personnages, à première vue banaux, à la vie calme et sereine, est aussi un point d’intérêt pour le public du roman. De la sorte, Madame Bovary de Gustave Flaubert nous montre l’évolution…
Le roman est un genre pendant une longue période de l’histoire, malgré quelques exceptions, dénigré et jugé comme étant indigne de faire partie de la littérature. Cependant, ce genre reprend du succès à partir du XVIIIème siècle particulièrement ; il est de nos jours le genre littéraire le plus populaire, le plus connu, et celui avec le plus d’ouvrages écrits chaque année.
L’essayiste et académicien André Bellessort affirme « Le succès des romans repose sur notre éternel besoin qu’on nous raconte des histoires où nous nous reconnaissons tels que nous voudrions être. » Expliquez et discutez ce jugement en appuyant votre réflexion sur des exemples littéraires précis et variés.
Notre intérêt pour un roman dépend-t-il uniquement de notre envie d’entendre le récit de personnages représentant notre idéal ?
Le succès d’un roman peut en effet être dû à un récit rendu intéressant avec des héros aux qualités exceptionnelles, mais l’inverse peut aussi être vrai, avec les aventures de personnages totalement atypiques allant parfois même jusqu’au anti-héroïsme, en outre, un roman peut avoir du succès même avec des personnages totalement banaux, cela rendu possible par différents éléments.
La plupart des auteurs écrivent des histoires fictives afin d’intéresser leur public, et les faire rêver avec des personnages aux qualités représentant un idéal, auquel les lecteurs veulent s’identifier ; cela dans le but de rendre le récit plus captivant.
Certains types de personnage plein de qualités, représentent alors le héros de l’histoire. Ce terme évoque bien entendu le héros dans le sens du personnage principal d’une oeuvre, mais se rapporte aussi au héros antique, une personne mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires, et ayant des qualités exceptionnelles. Ainsi, l’Odyssée d’Homère, écrite vers la fin du VIIIème siècle avant Jésus-Christ, met en avant le récit d’Ulysse, qui représente très bien le principe du héros antique. En effet, celui-ci occupe une place très importante, autant au sein du roman, c’est le personnage principal, que dans l’univers du roman. Il est roi d’Ithaque, une île grecque ; c’est aussi un chef de guerre reconnu et redouté. Ses qualités sont autant physiques que morales : en plus d’être extrêmement fort, ce qui est prouvé par ses exploits, en battant des créatures mythologiques comme les monstres marins Charybde et Scylla ; il montre son courage et sa vaillance, en s’opposant au Dieu des océans, Poséidon. Sa ruse et son intelligence lui permettent de s’en sortir face au Cyclope Polyphème. Sa grandeur est accentuée par le fait que son sort est surveillé de près, il a presque le titre d’un demi-dieu. Le succès de ce roman est sans appel, car étant encore étudié des millénaires après son écriture, le récit d’Ulysse est connu de tous. Ce dernier est admiré pour toutes ses qualités, les lecteurs voudraient lui ressembler, sa perfection leur donne envie de poursuivre leur lecture jusqu’à la fin du roman. Aussi, cette œuvre a pu traverser les siècles, car les qualités développées par son héros sont des qualités universelles et intemporelles, comme le courage, la fidélité et l’amour envers sa femme Pénélope, la force, la détermination, le courage, l’intelligence et la ruse.
...