Dissertation : Quel est le rôle du personnage de roman?
Dissertation : Dissertation : Quel est le rôle du personnage de roman?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eve Timsit • 25 Avril 2018 • Dissertation • 1 791 Mots (8 Pages) • 1 068 Vues
Dissertation : Le rôle du personnage de roman.
Le roman accorde une grande place à l’imaginaire et au fictif. Pour preuve l'adjectif « romanesque », dans le langage courant, renvoie à ce qui est inventé, ce qui n’est pas réel. Néanmoins, les personnalités des héros de roman diffèrent en fonction de leur époque et de leur milieu. Sont ils obligatoirement le reflet de notre monde? L’ auteur s’inspire de la société de son temps pour créer un personnage qui renvoie malgré tout une vision déformée du monde. Les fonctions du personnage de roman sont diverses, nous verrons lesquelles.
L’auteur crée ses personnages avec des qualités et des défauts pour qu’ils paraissent plus réalistes.
L’auteur écrit souvent son roman à la première ou à la troisième personne du singulier avec un point de vue interne. Cela permet au lecteur de s’identifier au personnage qui décrit ses sentiments devant une passion qui le déborde ou encore un choix difficile à faire. Ainsi, dans Les Liaisons dangereuses de Laclos les lettres sont rédigées à la première personne du singulier. L’auteur nous donne accès aux sentiments de personnages de tout âge. Une lettre des différents personnages présents lors d’un événement relatent la scène de manière différente . Dans la lettre 21 Valmont raconte à Mme de Merteuil comment il s’est mis en scène en jouant les bienfaiteurs et en offrant son aide à des paysans alors qu’il savait qu’il était suivi par un valet de Mme de Tourvel. Dans la lettre 22, Mme de Tourvel raconte à Mme de Volanges la même scène et se dit impressionnée par Valmont. Le lecteur effectue entre l'univers de l'œuvre et son propre univers des parallèles qui mènent à une réflexion sur notre monde.
Le romancier peut également créer son personnage en se basant sur une expérience qu’il a vécu. Dans la religieuse, Diderot écrit à la place d’une jeune fille enfermée dans un couvent contre son gré. L’auteur a lui-même passé un séjour dans un cloître religieux malgré lui. Son père s ’opposant à son mariage et l’a fait enfermer dans une institution religieuse. Il en garde une expérience traumatisante et dit n’avoir jamais vu des gens aussi méchants que les jésuites. De plus, la soeur de Diderot est morte de folie au couvent alors qu’elle était âgée de vingt-sept ans.
Flaubert, malgré une grande impartialité a mis beaucoup de lui-même dans son roman Madame Bovary. Il aurait d’ailleurs prononcé les mots « Madame Bovary, c’est moi ! ». Comme Emma, il avait un goût prononcé pour la lecture et était romantique. Il a également inséré implicitement ses opinions dans le roman.
Le roman ne traite pas forcément de personnages de haute catégorie sociale. Il peut également présenter, généralement par le biais d'une description réaliste, des protagonistes issus des classes populaires. Cela peut permettre de dénoncer des problèmes sociaux et leurs effets sur les personnes qui en sont victimes telles que les conditions de travail, la santé et l’hérédité. Les Rougon-Macquart sont une série de romans dans laquelle Zola présentent des personnages évoluant dans quatre mondes : le peuple, les commerçants, la bourgeoisie, le grand monde. Dans Au Bonheur des Dames, Octave Mouret un membre de cette famille a fait fortune en ouvrant le premier grand magasin au profit des petits commerçants qui eux sont de plus en plus ruinés. On a donc un parallèle entre deux classes sociales opposées et on assiste à l’ascension de Denise issue d’une famille des petits commerçants et qui va finalement se marier avec Mouret. Dans ce roman, Zola décrit également les grands travaux du baron Haussmann pour la rénovation de Paris et est donc le témoin de son époque.
Le romancier s’inspire de la société dans laquelle il vit pour créer ses personnages. Il observe et se veut le témoin de la société de son époque. Pour décrire de la façon la plus réaliste possible le monde de la mine, Émile Zola vint se documenter dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, alors que commençait la grande grève des mineurs d'Anzin. Ainsi, les descriptions dans Germinal sont extrêmement méticuleuses et précises. Dans l’extrait proposé dans le corpus, les conditions de travail des mineurs sont détaillées: la température, la luminosité etc.
Ainsi , le romancier à travers ses personnages nous fait partager une époque et l’ambiance d’une société, mais pour autant l’image que véhicule le héros de roman est-il fidèle à la réalité ?
La crédibilité du personnage de roman présente des limites.
Le romancier choisit son personnage et le récit en fonction de ce qu’il veut démontrer. Ainsi les auteurs réalistes et naturalistes pensent qu’il est impossible de décrire toute la réalité telle qu’elle est malgré une description minutieuse et scientifique. L’auteur crée son personnage de toute pièce, il lui invente un nom, un métier, une catégorie sociale et une famille. Ainsi, Maupassant invente une rivalité entre deux frères dans Pierre et Jean. Pour que le projet de l’auteur soit rempli, il faut que les frères aient des caractères opposés. En effet, on apprend dans la suite du roman que Pierre et Jean ne sont pas réellement frères puisque Mme Roland a eu une liaison avec Léon Maréchal.
...