Devoir 1 de Francais de première
Dissertation : Devoir 1 de Francais de première. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar supervitalis • 28 Janvier 2017 • Dissertation • 1 141 Mots (5 Pages) • 946 Vues
Devoir 1
Question
1) La critique de l’homme et surtout de l’homme occidentale et de ses motifs pour asservir les autres est commune à ces trois textes.
En effet, nous pouvons voire dans le premier texte, provenant de la moitié du XVIIème siècle et étant un extrait de l’œuvre de Cyrano de Bergerac « Les états et empires du soleil ».Nous assistons ici à un procès où les oiseaux débâtent sur les motifs de l’Homme pour son comportement barbare et ci cela mérite la mort. La description de l'Homme lors du plaidoyer traduit un sentiment d'incompréhension et d'horreur à son égard : « premièrement, par un sentiment d’horreur dont nous nous sommes tous sentis saisis à sa vue sans en pouvoir dire la cause ; […] septièmement, et pour conclusion, en ce qu’il lève en haut tous les matins ses yeux, son nez et son large bec, colle ses mains ouvertes la pointe au ciel plat contre plat, et n’en fait qu’une attachée, comme s’il s’ennuyait d’en avoir deux libres ; se casse les deux jambes par la moitié, en sorte qu’il tombe sur ses gigots ; puis avec des paroles magiques qu’il bourdonne, j’ai pris garde que ses jambes rompues se rattachent, et qu’il se relève après aussi gai qu’auparavant.» Il mentionne aussi le sentiment de supériorité que ressent l’homme à l’encontre des autres espèces.
Ce sentiment est très présent dans le second texte, « Supplément au voyage de Bougainville », écrit par Denis Diderot un siècle plus tard. Un vieillard avertie les Tahitiens de l’arriver des « hommes ambitieux et méchants » qui, quand ils reviendront vont les « enchaîner », « égorger » et les corrompront en les assujetant « à leurs extravagances et à leurs vices ». Le tahitien défend la liberté de son peuple contre des Hommes se croyant supérieurs : « Tu n'es ni un dieu, ni un démon. Qui es-tu donc pour faire des esclaves ? ».
Le dernier texte, « La Contreverse de Valladolid », à été écrit au XXème siècle par Jean-Claude Carrière. place au contraire les hommes européens comme juges des indiens. Deux personnes sont mis en scène, Sepulveda qui défend l'esclavage et Las Casas qui revendique les droits de ces indiens. Comme plaidoirie, Sepulveda fait appel à l'ignorance de ce peuple pour défendre son idée : « ils ignorent l'usage du métal, des armes à feu et de la roue. Ils portent leur fardeau sur le dos comme des bêtes, pendant de longs parcours ». Comme réponse, Las Casas défend le fait que seul l'homme européen pourrait être traité de bêtes car il est devenu corrompu par l'or et l'argent.
Une critique est commune à ces trois textes. L’homme est dangereux pour tout ce qu’il juge plus faible que lui animaux comme autre représentant de son espèce.
2) Les trois textes du corpus son des textes argumentatif. Pour appuyer leurs opinions les auteures ont utilisé plusieurs stratégies argumentatives.
Dans le texte A, « Les états et empires du soleil », de Cyrano de Bergerac, l’auteur emploie une personnification. Il donne à des oiseaux la parole pour faire le procès d’un homme chasseur et ces mêmes oiseaux se demandent quels droits ont les hommes sur eux.
Par contre l’auteur du texte B, « Supplément au voyage de Bougainville », Denis Diderot, utilise un vieillard tahitien comme intermédiaire pour émettre une critique des colonialistes. Pour se faire l’auteure emploi une induction pour passer du cas des Tahitiens à une vérité générale.
Dans le texte C, « La Controverse de Valladolid », de Jean-Claude Carrière, l’écrivain critique les colonialistes du XVIème siècle par travers un cardinal espagnol – Las Casas.
Ces trois textes défendent la même thèse à l’aide de plusieurs stratégies argumentatives différentes.
Ecriture d’invention
Il y a 100 ans, en 2250, les Créateurs activent un ancien artefact destiné à donné aux animaux un niveau d’intelligence semblable à celle des humains
...