Deux portraits complétés, Victor Hugo
Commentaire de texte : Deux portraits complétés, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charline353 • 13 Avril 2017 • Commentaire de texte • 937 Mots (4 Pages) • 4 257 Vues
«Deux portraits complétés » les Misérables
intro: Victor Hugo,chef de file du romantisme en France,a connu l'exil après le coup d'état qui débute le second Empire. Il s'est illustré dans tous les genres : Romans (les misérables,1862), théâtre (Hernani,1830) poésie (Les contemplations,1856) ainsi que l'argumentation (discours sur la misère,1849) . Les misérables,paru en 1862,donne la parole aux plus pauvres et montre la vie des laissés pour compte de la société. Dans «accomplissement de la promesse faite a une morte»,le personnage principal est une petite fille,Cosette,que sa mère Fantine,abandonnée par le père de l'enfant,à confiée a un couple d'aubergistes,les Thénardier contre une pension. Mais ces dernier la martyrisent et font d'elle une servante qui travaille sans relâche. Dans l'extrait que nous allons commenter,V.Hugo dresse le portrait des époux Thénardier. Comment victor hugo dresse t'il un portrait négatif des époux Thénardier? Dans un premier temps,nous montrerons que ce sont des personnages composites puis dans un second temps, nous analyserons comment hugo fait des portraits charges de ces deux personnages.
I) Nous pouvons constater que la femme Thénardier,est mi homme mi femme,en effet,pour la désigner,Victor Hugo emploie des adjectifs au féminin comme «cette» a la ligne 6, «grande,grasse,charnue,carrée» a la ligne 10. Il utilse également des noms au féminim tel que «sauvageresse» a la ligne 12, «ogresse» a la ligne 24,puis également «poissarde» a la ligne 27. Afin d'appuyer sur cette idée,Victor hugo utilise en plus des termes désignant une jeune fille prétencieuse et ridicule «mijaurée» a la ligne 23,puis «donzelle» a la ligne 26.
Elle combine avec ces aspects féminins,des caractéristiques masculines,qui nous laisse penser a un homme,victor hugo emploie pour cela des détails physiques comme «fort de la halle» a la ligne 20, «de la barbe» a la ligne 19. Ce qu'on dit d'elle,appuie également sur cette idée «jamais l'idée ne fût venue à personne de dire d'elle: c'est une femme» ligne 24. Le parallélisme a la ligne 27-30 met en evidence qu'on parle d'elle au masculin «un gendarme» ligne 28, «un charretier» ligne 29 puis «Le bourreau» a la ligne 30. De plus,victor hugo combine avec cela,des activités comsidérés comme réservées aux femmes pour le 19eme siècle,avec l'énumération a la ligne 13 «elle faisait tout dans le logis ,les lits,les chambres,la lessive,la cuisine» et les activités dites masculines «elle jurait splendidement» est ironique puisqu'il s'applique a une activité négative. Elle mélange ainsi les pires aspects de la mascculinité,la force brutale,et de la feminité,la prétention,les manières.
L'homme Thénardier,lui,est en opposition entre l'apparence et la réalité,ainsi l'émunération «maigre,blême,anguleux,osseux,chétif,qui avait l'air malade» a la ligne 32 contraste avec l'hyperbole «a merveille» a la ligne 34. De même sa politesse n'est qu'une apparence comme le montre «par précaution» a la ligne 35. Ce n'est pas tout,on constate également qu'il trompe son monde comme le montre les termes «fourberies» a la ligne 34,«escroc» renforcé par «fort» a la ligne 47,ainsi que «philousophe». Il y a en lui des aspects contradictoires,il a des attitudes populaires «sa coquetterie consistait a boire avec des rouliers» a la ligne 39 et «il portait une blouse» a la ligne 41. Mais il y a des détails qui ne vont pas avec ce côté populaire,il boit avec des rouliers mais «personne n'avait pu le griser» a la ligne 40,il porte une blouse mais «sous sa blouse,un vieil habit noir». De même,on remarque que dans les auteurs qu'il cite,il y a un mélange d'auteurs disparates,c'est donc un homme a qui on ne peut pas se fier car il cache sa véritable personnalité.
...