Description Château des Bonshommes, Adieu de Balzac
Commentaire de texte : Description Château des Bonshommes, Adieu de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar logu • 23 Juin 2019 • Commentaire de texte • 639 Mots (3 Pages) • 845 Vues
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Description du château des Bonshommes Adieu Balzac
- Poser le cadre de l’action, planter le décor. Généralement décrit d’une certaine manière par rapport à ce qu’il va se passer dans l’histoire.
- Effet de réel : réaliste afin que le lecteur puisse « voir ». C’est une hypotypose, le récit est plus fort à raconter que de le montrer.
- Question à se poser à l’abord d’un texte descriptif :
Un ordre ? Vocabulaire précis ? notation précise ? les différents sens ? la place du lecteur ?
- La description du décor dépend de l’ordre, si c’est bien organisé ou non cela nous donne déjà des informations sur celui-ci.
- Dans la description on parle du « spectateur »
- Crée une certaine atmosphère, il arrive à dire quelque chose qui ne peut pas être retranscrit sur le papier. « Ce désordre sans harmonie »
- « Palais de la belle au bois dormant », elle ne peut qu’être réveiller par le prince, lire Adieu comme un conte.
Les différentes parties du texte :
1ère partie :
- Plus poétique, l’auteur décrit la nature, la végétation, la maison a un emplacement très bien. Cadre naturel : « Cette sauvage Thébaïde » (Lieu isolé et sauvage, où l'on mène une vie austère, calme et solitaire.) Il y avait des ermitages auparavant. Pourrait s’apparenter à un monastère, loin du monde, isolé, calme pour s’y reposer.
- Tout est en harmonie.
2ème partie :
- Délabrement, destruction interne, abandonner, funeste (rappel un deuil) ravage du temps.
- La poésie des ruines
- Dimension esthétique, à ce siècle première grande découverte archéologique. On installe des fausses ruines dans les jardins : fabriques
- Expression sombre, l’apparence d’un personnage.
- Le caractère funeste détruit de ce paysage donne une certaine jouissance.
- La nature reste sujet des verbes et envahit la nature au détriment des constructions humaines.
- Dessine un tableau touche par touche proposition « sur » donne ce mouvement de peinture.
- Utilisation du passé simple, montre un évènement achevé avec un début et une fin, montre l’action après la description.
- La nature s’éveille, ombres fantastiques qui annoncent « opposition » des teintes : peinture
- Atmosphère étrange.
3ème partie :
- Passage au texte narratif. Dramatisation, avancée de l’action.
- Un réveil, un retour à la vie «se réveillèrent »
- Se met en vie à reparler puis tout d’un coup se tait = histoire d’Adieu.
- Démarrage sur un discours direct, ironique, le conseille ne pense qu’à devenir propriétaire.
- « Un poète serait resté » : Balzac connait l’Isle Adam, il crée une histoire en rapport avec ce lieu.
- « Des ombres fantastiques » un fantôme dans un château.
- Jeu de contraste entre la première et deuxième partie : toute une harmonie.
- Décor est conforme aux choix esthétiques de l’époque « leur teinte romantique »
- Paysage que l’on peint : reflet de notre état d’âme.
- Un paysage qui est circonscrit, délimité par un cadre l 171 à l 175. Dessine comme un tableau. Des termes qui qualifie le jardin à l’anglaise, à la mode à cette époque. (l.180)
- Arbre essence varié qui permettent la diversité dont il est question.
- Les thébaïdes sont décrites avec des termes qui pourrait très bien décrire Stéphanie.
- Physiognomonie : associe aux traits du visage un certain caractère. Les romanciers en ont fait grand usage.
- Développer thème des ruines, sensibilité o la musicalité des phrases, rien de heurté.
- Les éléments de la nature et du décor sont sujets des verbes.
- Paysage qui obéit à certaine esthétique, mais sert à annoncer l’œuvre que l’on va lire, intrigues et émotions mêlées que procure le texte.
- D’Albon, est vraiment comique, mais c’est celui qui annonce la tragédie sans même le savoir.
- Le récit s’enchaîne de manière très rapide.
Plan RIS :
- Pouvoir de suggestion très forte
- Un texte romantique, douleur, douceur, émotions particulières.
- Annonce et résumé d’Adieu, plus directement des annonces. La réalité renvoyé à autre chose.
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