LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descriptif des lectures et activitésc

Fiche : Descriptif des lectures et activitésc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2018  •  Fiche  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 3

Descriptif des lectures et activités

Pour les Epreuves Anticipées de Français (2017-2018)

Classe de Première STI 2D – Lycée Polyvalent Jean MONNET de Libourne

Manuel : Français, Première, L’Echo des Lettres, Belin, 2016

SEQUENCE 1 : Du héros à l’anti-héros

Problématique : comment le personnage de roman évolue-t-il à travers les siècles ?

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Lectures analytiques

- Madame de LA FAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678

- Pierre CHODERLOS DE LACLOS, Les Liaisons dangereuses, 1782

- Louis-Ferdinand CELINE, Voyage au bout de la nuit, 1932

Cours :

- Le personnage de roman, histoire d’une évolution

Histoire littéraire :

- Le classicisme / Le siècle des Lumières

Méthodes :

- L’écriture d’invention / Le commentaire littéraire

Etude de la langue :


- Relire sa copie (syntaxe et orthographe)

SEQUENCE 2 : Lire un roman récompensé par le Prix Goncourt des Lycéens : Petit pays, Gaël FAYE, 2016 (Editions Livre de Poche)

Problématique : quelle vision du monde nous propose ce roman ?

Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours

Lectures analytiques

- la fin de l’incipit, pages 15 à 17 depuis « Il m’obsède ce retour » jusque « au fond du jardin ». - la première lettre à Laure, chapitre 7 - la découverte de la lecture, chapitre 23, pages 173-174, depuis « Chaque fois que je lui rapportais un livre » jusque « se couvrait de nuit ». - la dernière lettre à Laure, chapitre 30

Cours :

- Le contexte géopolitique - Les personnages principaux

Documents complémentaires :

- Chansons et clips de Gaël FAYE

Méthodes :

- La question sur le corpus / La dissertation

Etude de la langue :

- Les figures de style


SEQUENCE 3 : Découvrir Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS, (1784)

Problématique : comment le théâtre bouscule-t-il les rôles donnés par la société ?

Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Lectures analytiques

- Acte I, scène 1, jusqu’à « te voilà dans ta sphère » - Acte I, scène 7 - Acte II, scène 1 - Acte V, scène 3, depuis « Non, monsieur le comte, vous ne l’aurez pas » jusqu’à « il fallut bien périr encore »

Analyse de l’image :

Le Concert espagnol, Carle VAN LOO, 1754

La mise en scène de Christophe Rauck (La Comédie française, 2008)

Oral :

Dire le texte théâtral

SEQUENCE 4 : Dépendance et autonomie de la mise en scène

Problématique : le texte de théâtre peut-il échapper à son auteur ?

Objet d’étude : le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

Lectures analytiques

- Jean RACINE, Phèdre, 1677


- Victor HUGO, Ruy Blas, 1838 - Samuel BECKETT, Oh les beaux jours, 1963

Lecture de l’image :

- Antigone, mise(s) en scène

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com