Des jugements
Commentaire de texte : Des jugements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar M2mm2m30 • 9 Mars 2016 • Commentaire de texte • 626 Mots (3 Pages) • 3 085 Vues
Dans le texte « Des jugements », la Bruyère conteste la prétention de l’homme à se définir comme « un animal raisonnable » et démontre avec ironie que son orgueil n’est pas justifié. L’auteur effectue une critique de l’espèce humaine en comparant les Hommes avec les animaux mais comment construit-il sa critique ? Une première partie traitera de l’habileté du discours et une seconde partie portera sur la critique ironique des défauts des humains.
On remarque que dans ce texte, l’auteur parle directement aux Hommes en utilisant le pronom « vous ». « Je ne parle point, ô hommes, de vos légèretés, de vos folies et de vos caprices […] » Cet emploi rend le discours plus vivant et ainsi, le destinataire est invité à participer ce qui captera son attention plus facilement. Ces éléments démontrent l’habileté de l’argumentation.
Dans son discours, La Bruyère utilise du vocabulaire parfois violent dans des exemples visant à critiquer les Hommes. «Arracher les cheveux », « égratigner au visage » ou encore « arracher les yeux de la tête ». Ces expressions nous rappellent la vivacité du discours. De plus, La Bruyère sait pertinemment que
seuls des Hommes vont lire ce discours et donc, comme ces expressions violentes correspondent à des actions que eux font, cela attirera leur attention.
Dans ce texte, on observe aussi une argumentation progressive. En effet, l’auteur commence par nous parler d’animaux inoffensifs tels que la taupe ou la tortue, « la taupe et de la tortue ». Puis, on remarque une graduation avec des animaux comme perdrix. Après avoir cité des animaux de plus en plus offensifs, la Bruyère termine par citer le loup qui est tout de même un animal dangereux, « Et si les loups en faisaient de même ». Ce discours construit avec une gradation dans les exemples choisis est un discours faisant preuve d’ingéniosité.
Dans ce texte de La Bruyère, l’auteur utilise une métaphore pour parler de l’espèce humaine. En effet, La Bruyère compare les Hommes à des animaux à travers différents exemples. « Je ne parle point, ô hommes, de vos légèretés, de vos folies et de vos caprices, qui vous mettent au-dessous de la taupe et de la tortue » A travers cette métaphore, l’auteur se moque et critique l’arrogance et le manque de jugement des Hommes ce qui rend ce discours ironique.
Ce texte est écrit par La Bruyère et fait partie de l’ouvrage « Les caractères ». Or, c’est dans
cette même œuvre que La Bruyère critique les nobles de la cour du roi avec ironie. On fait face à quelque chose de similaire dans « Des jugements » c’est-à-dire que l’auteur critique l’arrogance, la violence et le manque de jugement des Hommes mais toujours avec humour. Ces textes étaient des critiques mais restaient très relatives car elles étaient prises au second degré.
A la fin du texte, on remarque une certaine amplification des critiques de l’auteur qui évoque notamment le sujet de la guerre. « Vous avez déjà, en animaux raisonnables, et pour vous distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres ». Dans cette dernière partie, l’auteur critique la violence des Hommes. Les dernières lignes du texte montrent que malgré l’ironie
...