LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure la socialisation secondaire s'effectue dans la continuité de la socialisation primaire?

Analyse sectorielle : Dans quelle mesure la socialisation secondaire s'effectue dans la continuité de la socialisation primaire?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Analyse sectorielle  •  537 Mots (3 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 3

Clément Gaby                                                                         1°ES

Français Dm n°3

L’ensemble des textes situer dans le corpus est situé autour d’une seule thématique, celle du savoir libre, simplifié et modifiable par tous. C’est autour de l’encyclopédie numérique ouverte et gratuite pour tous, Wikipédia, que ces textes se portent.

Nous sommes alors en droit de nous poser cette question, que penser d’un cyber-savoir encyclopédique et collectif ?

  1. Hannah Arendt remet en cause la notion de vulgarisation dans la mesure où quand l’on prend une œuvre aussi complète et parfois compliqué que l’Encyclopédie, il faut s’attendre à des reprises et a des simplifications pour le grand public car à l’époque ce genre de livre étais réservé aux intellectuels, bien qu’il soit disponible au personnel inculte mais de cela je veux dire que les intellectuels le comprenaient le mieux. Et donc via le nombre de personnes ayant augmenté ces dernières années et le développement du numérique via Internet, les personnes qui avaient soif de savoir ont demandé aux personnes ayant du savoir de leurs fournir des connaissances. C’est là et dans ce but que Wikipédia a été créé, pour pouvoir éduquer culturellement une foule par elle-même. En simplifiant les notions, termes etc… Wikipédia a voulu frapper un nombre principal de gens pour être sûr de trouver sa communauté partout sur la planète.
  2. Je dirais d’abord que les encyclopédies participatives sont le fruit d’un grand nombre de personnes car elles permettent à tout le monde de pouvoir s’instruire du savoir des autres et aux personnes possédant le savoir de pouvoir le partager pour éduquer ou instruire un grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément familière avec les différents termes d’un langage spécifique ou encore pouvoir s’instruire en toute sécurité. Bien que toute l’information sur Wikipédia ne soit pas forcément vrai. De plus j’ajouterais que la simplification des notions permet au personnes type étudiant de pouvoir se renseigner sur différent sujet incompris ou encore qui cherche de l’approfondissement.
  3. La première remarque faite est que Wikipédia ne donne vraiment accès des connaissances selon l’auteur, mais plutôt à une opinion majoritaire, ce qui est compréhensible pour une encyclopédie écrite par les personnes qui la visite. Le deuxième argument est que certes Wikipédia est une plateforme qui reste relativement à jour mais elle est juste faite, toujours selon l’auteur, pour des connaissances stabilisées et non pour des connaissances scientifiques car l’avancé dans le domaine est beaucoup trop rapide pour tenir une cadence correcte. Et la dernière remarque faite a l’encyclopédie est qu’elle obtient souvent des articles par des auteur qui métrise mal le sujet ou encore qui ne signe pas leurs œuvres.

Personnellement je pense que toutes les connaissances doivent être mise a disposition de tous le monde mais qu’elles ne doivent pas être simplifié car cela entrainera une réaction de recherche complémentaire chez l’individu qui souhaite avoir l’information.    

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com