Dans quelle mesure la citation de Gaëtan Picon illustre la poésie de Prévert, qui représente le réel et dénonce les vices de son époque de manière simple et engagé ?
Dissertation : Dans quelle mesure la citation de Gaëtan Picon illustre la poésie de Prévert, qui représente le réel et dénonce les vices de son époque de manière simple et engagé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victorf11 • 5 Février 2023 • Dissertation • 1 188 Mots (5 Pages) • 304 Vues
« Dans chaque église il y a toujours quelque chose qui cloche » disais Jacque Prévert, grand poète et grand critique de son époque, cette citation est représentative de son aversion qu’il a pour la religion catholique depuis son enfance. Paroles est un recueil de poème paru en 1946 regroupant de nombreux poèmes de Jacques Prévert écrit a des périodes différentes. Ses poèmes sont accessibles a tous par son écriture simple, sans ponctuation et qui se détache des règles de versification classique. Il alterne entre la grammaire du langage écrit et du langage oral d’où le titre de l’œuvre Paroles qui renvoi a l’oralité de ses poèmes. Gaëtan Picon, critique littéraire du XXème siècle affirme que la poésie de Prévert : « c’est une poésie de la réalité, poésie du monde réel et du monde moderne, elle exprime notre vie la plus simple, la plus immédiate. » Entre autres, selon Gaëtan Picon, la poésie de Prévert décrit le monde au travers du réel. Nous pouvons alors demander dans quelle mesure la citation de Gaëtan Picon illustre la poésie de Prévert, qui représente le réel et dénonce les vices de son époque de manière simple et engagé ?
I] Un recueil représentatif de la réalité
La poésie de Prévert une représentation rude de la réalité, subtilement mise en lumière grâce a la faune et la flore. Cette représentation est propre à l’auteur et s’inscrit simplement dans l’ère de son temps.
A) Au travers de la nature
-Dans le recueil Paroles, Prévert accorde une grande place aux oiseaux : symboles de liberté, ils seront représentés dans 20 poèmes de ce recueil.
- Prévert représente sa réalité en tant qu’artiste, le poème « Pour faire le portrait d’un oiseau » est une métaphore du métier de l’artiste, pour cela, il utilise la peinture qui est la représentation du réel au travers du peintre. Il nous fait ressentir la patience dont les artistes doivent faire part et il utilise le champ lexical de la nature afin de nous montrer que c’est de la que viens l’inspiration artistique.
- Prévert utilise aussi la Flore afin de représenter le réel : dans le poème « Fleurs et couronne », les fleurs représentent le manque d’esprit critique de l’homme.
B) Grâce à une écriture simple et moderne :
-On peut qualifier Prévert d’écrivain de la « poésie du quotidien » : son langage est simple et accessible à tous.
-Son langage est familier ce qui le rend encore plus accessible, son vocabulaire simple est plus compréhensible. Ainsi que la spontanéité et l’oralité de ses poèmes qui souligne le titre de l’œuvre, Paroles.
-Il rapporte des scènes inspirées du quotidien banal : le poème intitulé « Familiale » évoque de manière répétitive la situation d’une famille : le père, la mère, le fils. La banalité des actions, la simplicité du vocabulaire, des rythmes et des situations rend le poème compréhensible pas tous, cependant il y fait passer un message fort en y dénonçant l’horreur de la guerre.
-Prévert prône le bonheur simple et accessible à tout : l’amour et l’innocence qu’il considère comme plus profond et sincère que l’argent, la religion et la patrie.
C) Mais aussi personnelle :
-L’écriture de Paroles est très personnel : Prévert y met en avant sa forme et son style.
-Ses poèmes sont plus ou moins long et absent de versification classique : il limite la ponctuation, les rimes et ses vers ne sont pas réguliers. Ils utilisent de nombreux jeux de langages et de sonorités et alternes entre différents niveaux de langues.
-Il compose en vers libres afin de mieux varier le rythme de ses poèmes et varie aussi la longueur de ses poèmes ce qui favorise leurs fluidités.
...