LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure le film « Arizona Dream » vous parait-il illustrer le thème « seul avec tous » ? [pic 1]

Dissertation : Dans quelle mesure le film « Arizona Dream » vous parait-il illustrer le thème « seul avec tous » ? [pic 1]. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2018  •  Dissertation  •  745 Mots (3 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 3

Bonmati-Klein Audrey                                                                                              Le 18 avril 2018

 1 BTS EEC

Ecriture personnelle.

Sujet : Dans quelle mesure le film « Arizona Dream » vous parait-il illustrer le thème « seul avec tous » ? [pic 1]

A l’image des rêves, « Arizona Dream » ne se construit pas autour d’une intrigue claire, mais se forme au fil des pensées, de souvenirs et de fantaisies. Il tend à réaliser les projets les plus fous ou les plus nobles de chacun des acteurs.

Mais qu’en est-il dans ce film du thème « seul avec tous » ?

Tout d’abord, nous pouvons essayer de définir ce thème. Sommes-nous seuls, ou avec tous ? Seul devient l’expression de l’égoïsme, qui d’ailleurs caractérise nos sociétés contemporaines parfois taxées d’individualisme ; à l’opposé, on peut retrouver le slogan « tous ensemble ».

La société permet à l’individu de maitriser ses passions, de réguler ses excès, et le groupe lui donne la puissance de l’action collective...

Dans le film « Arizona Dream », Axel, installé à New York après la mort de ses parents, mène une vie heureuse, recensant les poissons pour le compte du département de la pêche et de la chasse. Mais son oncle Léo, le vendeur de voiture en Arizona sur le point de se remarier, le rappelle pour lui servir de témoin et, espère-t-il de repreneur.

Le thème principal de ce film est la fine zone entre le rêve et la réalité. Pour autant, on peut y voir une cohérence dans la poursuite de chacun de ces personnages, tous très soignés et aboutis d’un rêve : Paul Léger (Vincent Gallo) veut être acteur à la De Niro, Brando, Al Pacino…, Elaine Stalker (Faye Dunaway) veut voler en Papouasie, L’oncle d’Axel Léo Sweetie (Jerry

Lewis) est passionné par ses Cadillac, et Grace Stalker (Lili Taylor), Grace veut mourir pour se réincarner en tortue. C’est ce dernier rêve, le plus tragique de tous, qui mène à l’ultime scène du film.

Axel (Johnny Depp) se retrouve pris au milieu de ces gens obsédés par leurs rêveries, et malgré ses bonnes intentions, a du mal à naviguer entre ces deux femmes qui, sous certains aspects, souffrent clairement d’un déséquilibre mental sérieux.

Dès le début de ce film, on est plongé dans les pensées personnelles d’Axel, qui est seul. Sa vie tourne autour de ses propres rêves…Quasiment chaque action de sa journée et orientée vers ses pensées les plus folles, et finalement, on ne sait pas exactement quel est le rêve de ce personnage principal... Plus tard, il va, au détour des ses rencontres avec nos acteurs cités précédemment, devenir un guide pour ce groupe. Son premier objectif semble être d’aider les autres personnages à accomplir leurs propres rêves, notamment Elaine. C’est le personnage le moins intéressant, mais certainement le plus essentiel. Tout au long du film, il va essayer de satisfaire tout le monde.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com