DON JUAN DE MOLIÈRE
Résumé : DON JUAN DE MOLIÈRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe-glt17 • 4 Novembre 2022 • Résumé • 961 Mots (4 Pages) • 317 Vues
GRILLET Chloé 104 Jeudi 10 Novembre 2022
PAP
DON JUAN DE MOLIÈRE
Après avoir écrit Tartuffe ou l’Imposteur , Molière décide de mettre en scène pour la première foi Le Festin de Pierre en 1665. Cette pièce ne connais pas un grand succès , quand l'édition papier qui sort en 1682 la pièce est alors appelé Le Festin de Pierre ou alors Don Juan . Le personnage de la pièce est Don Juan ou ça première apparition était dans El Burlador de Sevilla , c'est un personnage qui est vite devenue populaire en Italie puis en France grâce a Molière.
Molière montre dans ça pièce un Don Juan qui est un séducteur, libertin et qui épouse les femmes pour ensuite les abandonner. Pour Don Juan la fidélité c'est comme la prison. Au début de la pièce on apprend que Don Juan est marié avec Elvire qui décide de quitter . Elvire se sens trahis par Don Juan. Le valet de Don Juan , Sganarelle lui explique que un jour le ciel le punira pour tout le mal qui fait au femmes , Don Juan ne croit pas en Dieu donc pour lui il ne pourra pas être punit. Don Juan et Sganarelle se noie et Pierro un paysan vient les sauver de la noyade. Pierro a demandé en mariage Charlotte une paysanne aussi , elle accepte même si elle n'aime pas réellement Pierro. En croisant Charlotte , Don Juan ne peut s’empêcher de séduire Charlotte et la demander en mariage , il insiste en lui expliquant qu'il pourra lui offrir plus que Pierro. Charlotte veut l'approbation de ça tante mais elle accepte et met en garde Don Juan de ne pas la déshonoré ni de la trompée sinon il aura se poids sur ça conscience. Pierro est fou de rage en apprenant le mariage de Don Juan et Charlotte et frappe Don Juan. Après cette bagarre Charlotte et Don Juan rencontre Mathurine une paysanne séduit par Don Juan avant Charlotte . Il créé un quiproquo pour se mettre en valeur, en effet il dit a Mathurine que Charlotte veut l'épouser , que c'est une folle et qu'il ne veut pas l'épouser car c'est elle qui aime et inversement a Charlotte . Sganarelle les mets en garde en leurs expliquant que Don Juan n'épousera aucune des deux. Un tueur d'épée appeler Ramée annonce a Don Juan qui est recherché par douze hommes en colère , Don Juan propose alors à Sganarelle d'échanger leur vêtement pour qu'il meurt à ça place. Il ne croit pas en la religion, le diable, la superstition ni ba l'au delà, il se décrit comme libertin de la religion et libre de la liberté. Pour lui les croyants sont naïf . Don Juan croise le frère de Elvire , Don Carlos, la femme qu'il a trahis , Don Carlos est très énervé contre Don Juan est veut le tuer comme Don Alonse frère de Elvire.
Sganarelle et Don Juan tombe sur le tombeau du commandeur qu'il a tuer , Sganarelle propose a la statut du commandeur de venir souper avec eu et la statut leurs répond en baissant la tête . Sganarelle n'y croit pas est est choqué mais pour Don Juan Sganarelle a juste rêver. Une foi rentrer chez lui Don Juan reçoit la visite d'un créancier monsieur Dimanche qui est la pour lui demander de l'argent mais Don Juan lui fait des compliments , lui parle de ça famille et de ses enfants , monsieur Dimanche n'arrive donc pas a parler et ne peut lui demander de l'argent. Une foi monsieur Dimanche partit , Don Juan reçoit la visite de son père qui le met en garde sur son train de vie qui mènera a rien , Don Juan ne l'écoute point.
...