Corrigé Français Bac S 2018
Commentaire de texte : Corrigé Français Bac S 2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoune Giroud • 23 Septembre 2018 • Commentaire de texte • 1 055 Mots (5 Pages) • 710 Vues
- Comme l’indique le paratexte, Voltaire s’attaque ici directement à Descartes. Peut- être connaissez-vous la thèse mécaniste de ce philosophe du XVIIe siècle : si oui, c’est un très bon point, si non, ce n’est pas grave, ce n’était pas attendu. Pour Descartes, l’animal se content de répondre à des stimuli qui induisent une réaction purement physique. Au contraire, l’humain, qui est doté du langage, fait preuve de pensée, de raisonnement et de sentiments.
- Plus d’un siècle plus tard, Voltaire dénonce ces théories dans son Dictionnaire philosophique, à l’article « Bêtes ». Voltaire s’inscrit pleinement dans la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle : dans le corpus, le texte de Rousseau montre que la nature de l’animal est au cœur des préoccupations de ces philosophes. Il s’agit d’un texte à la fois polémique, puisqu’il dénonce la théorie de Descartes, et argumentatif, puisqu’il vise à prouver que l’animal éprouve des sentiments et pense.
- Problématique : Comment Voltaire dénonce-t-il les thèses cartésiennes afin de prouver que l’animal, comme l’humain, pense et ressent ?
I. UN TEXTE POLÉMIQUE EN RÉPONSE À LA THÉORIE DE DESCARTES
A) Une indignation contre la théorie machiniste de Descartes
- Un premier paragraphe composé d’une phrase unique et longue. Cette phrase est exclamative, comme le montrent les adjectifs au début et le point d’exclamation final, qui prouvent l’indignation de Voltaire. L’infinitif passé « avoir dit » fait référence explicite aux théories de Descartes. La phrase expose, dans les complétives, quelques- unes de ces théories: le «etc» montre qu’elles sont à la fois nombreuses et inconséquentes.
- Les interjections « Quoi ! » au début du deuxième paragraphe, puis « Eh bien ! » dans le troisième, rendent bien compte du caractère indigné du texte et de son registre polémique.
- L’utilisation de la deuxième personne du singulier, ainsi que l’apostrophe péjorative « machiniste » (l.23) et les nombreux impératifs (parfois étonnants : « Réponds-moi » l.23 alors que Descartes est mort depuis longtemps) montrent que Voltaire s’en prend directement à Descartes.
- Le mot « ressort » (l.23) renvoie directement au vocabulaire utilisé par Descartes pour poser sa théorie d’animaux-machines.
B) Une dénonciation de l’inconséquence de ses thèses
- Dès le début, les théories de Descartes sont associées à la « pitié » et à la « pauvreté ». - Le deuxième paragraphe est composé essentiellement de phrases interro-négatives : ces questions rhétoriques montrent, grâce à la négation, que les thèses de Descartes sont fausses.
- Le verbe « Tu découvres » (l.22) met Descartes dans une position d’ignorant qui apprend des choses grâce à Voltaire.
- La phrase conclusive du texte identifie les théories de Descartes à une « impertinente contradiction », ce qui explicite leur caractère faux et inconséquent.
- Les nombreux impératifs apparaissent comme une injonction à abandonner les théories cartésiennes, et notamment le dernier qui clôt le texte, dans une défense : « Ne suppose point ».
II. UN TEXTE ARGUMENTATIF EN FAVEUR DE L’INTELLIGENCE ET LA SENSIBILITÉ ANIMALE
A) Une identité entre l’humain et l’animal
- Une identité physique
...