Corpus : Les scènes de séduction mensongères
Étude de cas : Corpus : Les scènes de séduction mensongères. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aibigailkmb • 22 Janvier 2019 • Étude de cas • 742 Mots (3 Pages) • 866 Vues
Le corpus proposé réunit un extrait de la pièce de théâtre de Molière Dom Juan de 1665, un extrait de la pièce de Musset On ne badine pas avec l'amour de 1834, et un extrait de la pièce de Rostand Cyrano de Bergerac de 1897. Ces trois extraits mettent en scène le dialogue d'un trio amoureux : Dom Juan, Charlotte et Mathurine chez Molière ; Perdican, Rosette et Camille chez Musset ; et Cyrano, Christian et Roxane chez Rostand. Nous verrons en quoi ses scènes sont des scènes de séduction mensongères. Nous verrons d'abord en quoi ces scènes sont des scènes de séduction puis nous verrons en quoi elles sont mensongères.
Tous d'abord ces trois scènes sont des scènes de séduction car un important champs lexical de l'affection dominent les trois textes. En effet on peut relever des polyptote du verbe de sentiment aimer avec les termes suivant : "amour" "aime" "aimerai" "aimera". On peut relever aussi des allégories de l'amour "cœur" symbolise l'amour de Dom Juan, le "cœur" comparer à un "grelot" symbolise le cœur de Cyrano, et le collier donné à Rosette par Perdican symbolise son amour.
Deuxièmement ces trois scènes sont des scènes de séduction car les personnages se complimentent. Par exemple Dom Juan adresse ces mots à Mathurine : "Tous les visages sont laids auprés du votre"; Perdican adresse à Rosette ces mots : "ton jolie visage"; et Cyrano dit ceci à Roxane : "J'ai tellement prit pour clarté ta chevelure". On voit que ses hommes séduisent l’être aimé en la complimentant.
En pour finir on dira que ces trois scènes sont des scènes de séduction car les personnages déclarent leur amour. En effet Dom Juan déclare son amour dans les propos suivant : "Je vous adore", Perdican déclare son amour au travers du discours suivant : "Je t'aime Rosette!", et Cyrano déclare son amour de la manière suivant : "Je t'aime, je suis fou, j'en peux plus, c'est trop". Que se soit par l'hyperbole de Dom Juan (adore pour dire aime), par l'exclamation de Perdican ou par la graduation de Cyrano, on voit bien de les personnages déclare leur amour avec le registre lyrique.
Donc ces trois scènes sont des scènes de séduction. Cela se justifie par leur la présence de compliment, la présence d'expression du sentiment amoureux qui donne au texte un grand champs lexical de l'affection, de l'amour et un registre lyrique.
Mais ces scènes sont aussi des scènes mensongères car des personnages sont privés intentionnellement d'informations. En effet les apartés de Dom Juan (qui sont indiqués par les didascalies : "bas à Mathurine" "bas à Charlotte") empêche Mathrine et Charlotte de savoir ce que Dom Juan dit si elle n'en sont pas destinatrices. De la manière les apartés de Camille ne sont point connu des autres personnages de le pièce de Museet. Et dans le pièce de Rostand, Roxane ne connaît pas le stratagème des autres personnages. Les personnages dupé sont une des sources du mensonger présent dans ces scènes.
La seconde raison qui fait de ces de séduction de scène mensongères sont bien évidement les personnages dupeur que sont Dom Juan, Camille et Perdican et Cyrano. En effet Camille cache sa présence, Perdican qui fait semble de ne pas connaître la présence de Camille alors qu'il s'adresse indirectement à elle ("de manière à ce que Camille entende" et les nombreuses références dans son discours à Camille). Cyrano s'exprime sous le nom de Christian. Dom Juan qui refuse de laisser les paysannes connaître la vérité. Ces personnages dupeur use en tout du mensonger pour arriver à leur fin et donne aux trois scènes un caractère mensonger.
...