LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Controle français

Cours : Controle français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2015  •  Cours  •  588 Mots (3 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 3

Dand le thème des objets cultes et culte des objets nous allons vous présenter les œuvres d’arts

Dans un premier temps nous allons vous definir succintement l’œuvre d’art puis dans une seconde partie vous montrer que l’objet d’art est un objet rare. Ensuite nous allons vous montrer en quoi l’objet d’art marque l’histoire et enfin dans une derniere partie vous dire pourquoi les musees et les expositions s’emparent des œuvres d’arts.

Tout d’abord en ce qui concerne la définition de l’œuvre d’artnous pouvons dire que c’est une creation de l’homme, conçus par des personnes douées de sensibilité.Elle doit répondre à 3 criteres qui sont :

- Toute œuvre artistique cherche à atteindre une dimension esthétique. Cela signifie qu'elle essaie de provoquer des émotions et qu'elle cherche à atteindre « le beau », par opposition à l'utile. L'œuvre d'art offre des couleurs plaisantes, une harmonie dans les formes... Mais cette notion reste toutefois assez subjective : chacun apprécie le côté esthétique d'une œuvre en fonction de ses goûts, de sa sensibilité, de son éducation...-
- L'œuvre d'art est fabriquée grâce à une ou des techniques, plus ou moins élaborées. La technique de l'artiste doit avoir eu un rôle primordial dans la conception de l'œuvre.
- Enfin, concernant la sémantique, l'œuvre d'art exprime quelque chose. Elle véhicule un message, une question, une émotion. Elle doit avoir un fond, compréhensible et caractérisant l'œuvre.

II. L’OBJET D’ART EST UN OBJET RARE

Généralement objet en trois dimensions et de taille limitée, résultant d’une création artistique. Un objet d’art peut être issu de l’art de la sculpture (statuette..), de l’orfèvrerie, de la métallurgie…

En intro à ce point nous pouvons dire que L’homme a toujours accordé du prix à l’apparence, au point même de prêter la plus grande valeur marchande aux objets prisés pour leur belle inutilité : les

Objets d’art car Les Objets les plus prisés sont les plus chers et les plus rares

Ce qui fait le prix n’est pas l’usage de l’objet mais:

  • Sa finition: matériaux utilisés, la forme…
  • Les heures de travails d’orfèvre nécessaire à la fabrication
  • Sa réputation
  • La côte symbolique de l’auteur de l’Oeuvre

Fait divers récent en 2014 : un ferrailleur américain avait acheté sur le marché aux puces, pour 10 000€ cet œuf qu’il n’arrivait pas à revendre. Du coup, il allait se résoudre à faire fondre sa trouvaille sans preneur (donc sans intérêt) quand un expert a découvert que cet œuf était un œuf impérial de Fabergé une origine, une authentification qui transforment magiquement l’œuf de poule en œuf d’or puisque cet œuf est désormais estimé à 24 millions d’euros. La morale de l’histoire est que dans le monde des objets de l’art c’est la signature qui importe qui fait le prix et non l’objet en lui-même. Un objet d’art peut être imité à la perfection mais il n’aura pas la même valeur que l’œuvre d’art d’origine.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (129.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com