Construire l'offre de produits et de services - Les Petits Cagniotes Q1 à Q4
Commentaire de texte : Construire l'offre de produits et de services - Les Petits Cagniotes Q1 à Q4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mallau20e • 13 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 395 Mots (2 Pages) • 9 934 Vues
I. Comprendre le positionnement des Petits Cagniotes.
1. Définissez les éléments clés du positionnement des Petits Cagniotes et identifiez la cible visée.
Les Petits Cagniotes veut concilier tradition et innovation : apparaître comme une entreprise artisanale, de tradition familiale et de culture locale pour la tradition, et proposant des produits gourmands et créatifs pour l’innovation.
La cible visée est large, locale comme touristique, adultes comme enfants, en cohérence avec le positionnement Tradition / Innovation.
2. Placez Les Petits Cagniotes sur le mapping des différents concurrents et justifiez la place choisie.
Les Petits Cagniotes souhaite se situer en haut et à droite sur le mapping, ce qui lui permettrait d’avoir un positionnement clair et différencié, qui devrait lui permettre de se distinguer de ses concurrents dans l’esprit des consommateurs.
II. Élargir la gamme et l’assortiment.
3. Repérez les caractéristiques de la gamme de produits proposée par Les Petits Cagniotes (largeur, profondeur, ampleur de la gamme et types de produits) puis proposez des idées pour l’élargir. Justifiez vos propositions.
La gamme proposée est caractérisée par :
– largeur relativement étroite, avec 5 lignes de produits (biscuits sucrés et salés, caramels, confitures et confiseries) en épicerie sèche ;
– profondeur assez limitée : peu de références au sein de chaque ligne de produits, sauf pour les biscuits sucrés ;
– ampleur faible, qui peut donc être développée.
L’élargissement de gamme peut concerner l’ensemble des familles actuelles, voire la création de nouvelles lignes (boissons, produits culinaires transformés…), chaque innovation devant respecter le positionnement Tradition / Innovation et le savoir-faire du producteur (ce qui exclut, par exemple, les produits cosmétiques).
4. Après avoir listé les caractéristiques de l’assortiment du magasin (largeur, profondeur, ampleur et types de produits), proposez des idées de nouveaux produits. Vous pouvez vous aider d’une recherche sur les sites marchands de certains de vos concurrents.
L’assortiment du magasin est plus important que la gamme du seul fabricant, avec la présence de lignes de produits gastronomiques locaux : vins régionaux, confiseries, sel, conserves régionales et thés.
On peut proposer un élargissement de l’assortiment du magasin par :
• l’approfondissement des lignes présentes :
– alcools et spiritueux avec les vins,
– charcuteries préemballées avec des DLC assez longues avec les conserves,
– comptoir à épices avec le sel, etc.
• le référencement de nouvelles lignes :
– produits cosmétiques : gels douche, shampoings, gommage, soins pour les cheveux…,
– produits de décoration
...