LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication orale et profession enseignante

Cours : Communication orale et profession enseignante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2022  •  Cours  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 5

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE


Faculté d’éducation
Enseignement du français au secondaire

Formuler des consignes

par
Elodie Calgaro, 20 144 871

Travail présenté à

Karelle Gauthier


dans le cadre de l’activité
Communication orale et profession enseignante 

Sous-Groupe 04


Elodie Calgaro, février 2021

Activité 1

1 : Lorsque j’entends quelqu’un dire « C’est très facile de donner des consignes en classe », je pense… que ce n’est pas nécessairement vrai. La formulation de consignes est particulièrement difficile. L’enseignant doit adapter toutes ses consignes afin que l’élève comprenne. Ce n’est pas tous les élèves qui sont au même niveau, c’est-à-dire, que chaque élève a une écoute différente des consignes données. Ce n’est pas facile pour un enseignant de formuler des consignes qui viendront rejoindre l’entièreté de la classe et qui seront comprises par tout le monde.

2 : Pour l’enseignant ou l’enseignante qui formule ses consignes, tout va bien jusqu’à ce que… les élèves n’coutent plus. Un enseignant qui donne des consignes dans une classe que tous les élèves sont attentifs, il n’aura pas de problème. Cependant, aussitôt qu’il a un élève qui n’écoute pas, cela devient plus difficile. Cet élève peut également déranger les autres, ce qui entraine les autres élèves à ne plus suivent l’enseignant. Il est aussi difficile pour un enseignant d’aller capter l’attention de tous ses élèves puisque ce n’est pas tout le monde qui est pareil. C’est donc pour cela qu’un enseignant se doit de préparer ses consignes à l’avance afin d’être prêt lors de la formulation.

3 : Le mieux que puisse faire un enseignant ou une enseignante qui communique ses consignes est de… s’être bien préparé avant d’expliquer ce que les élèves ont à faire. Si l’enseignant est bien préparé, les mots qu’il utilisera sera bien choisit et réfléchi. Il formulera une consigne claire, précise et courte qui sera comprise par tous les élèves. Si l’enseignant connait bien ses élèves, il pourra offrir des consignes à la hauteur de tous ses élèves. Le contact visuel est aussi très important pour les élèves, autant ceux avec des difficultés que ceux qui n’en ont pas.

4 : Quand j’entends les mots « consigne univoque », je… ce sont des consignes qui sont claires et précises. Une consigne univoque est ce qu’un enseignant souhaite offrir à ses élèves tout le temps. Si l’enseignant offre des consignes univoques, c’est qu’il n’y a pas d’ambiguïté, les élèves comprendront ce que l’enseignant veut dire et ils exécuteront parfaitement ce qu’il veut. La consigne univoque répondra aux six questions de la formulation de consignes (Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?)

5 : Mon expérience personnelle dans la formulation de consignes se résume à… lors de mon premier stage en enseignement, j’ai fait une dictée négociée. Au début, j’ai dit les consignes puisque ce n’est pas tout le monde qui savait c’était quoi une dictée négociée. Durant ce stage, j’ai aussi donné les consignes pour un examen, avec l’aide de l’enseignante. Comme j’étais habituée avec cette classe et cette enseignante, elle m’a offert de donner les consignes de l’examen. Bien sûr, j’avais pris connaissance de l’examen avant et elle était là pour m’aider si j’oubliais des indications.

Activité 2

Dans l’extrait vidéo, l’enseignante offre des consignes très claires. En expliquant ce que les élèves auront à faire, elle est capable de leur offrir des exemples concrets. Les élèves sont donc dans la mesure de pouvoir faire de l’imagerie mentale afin de mieux comprendre ce que l’enseignante attend d’eux durant le travail. Elle leurs dit que ce travail est en lien avec leur exposé oral qu’ils auront à faire devant des personnes. En évoquant des exemples concrets comme cela, ainsi qu’en donnant un sens, l’objectif de ce travail, elle répond à la question « quoi » et « pourquoi » dans la formulation de consignes univoques. Elle dit clairement que la présentation orale se fera en petite équipe, leur équipe d’exposé oral dont ils savent déjà leur composition, donc elle répond à la question « qui ». En faisant des liens, les élèves sont capables de déduire que cet exercice se fera dans la classe, tout de suite après les explications de l’enseignante puisqu’elle dit que deux élèves se promèneront afin d’écrire les questions des autres. Ils sont donc en mesure d’être capable de savoir que cet exercice se fait maintenant et non à la maison. Ils se positionneront dans leur équipe respective afin de réaliser les deux questions sur les Amérindiens, ce qui répond clairement à la question « où ». Ils ont l’information dès le début que ce travail est fait en équipe. Les élèves sont invités à s’aider mutuellement afin de rendre la tâche moins complexe et moins lourde. L’enseignant sera aussi présente pour répondre aux questions des élèves. Ils sont donc exposés aux divers moyens offerts durant la tâche. L’enseignante répond donc à la question « comment ». Bien que l’explication de consignes ne dure que deux, l’enseignante répond de façon clair et précis à toutes les questions de la formulation de consignes. Elle offre des consignes courtes, claires et précises, ce qui n’offre pas d’ambiguïté aux élèves. Elle donne donc une consigne univoque du travail à faire durant la période.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com