Commentaire de l'incipit
Commentaire de texte : Commentaire de l'incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fhtxc • 12 Décembre 2018 • Commentaire de texte • 375 Mots (2 Pages) • 1 172 Vues
Analyse de l’incipit :
Repérer les 3 fonctions de l’incipit :
1. Informer le lecteur, en répondant aux questions : qui ? où ? quand ?
Les informations données peuvent être très précises : effet de réel ; ou elles peuvent être plus implicites : lecteur décode des indices textuels pour situer l’histoire.
2. Intéresser le lecteur, lui donner envie de poursuivre la lecture.
La curiosité provoquée par l'incipit pousse le lecteur à formuler des hypothèses sur la suite de à partir des indices donnés. L’incipit construit ainsi un horizon d'attente que le lecteur va vérifier au fil des pages
3. Instaurer un pacte (ou contrat) de lecture.
L’incipit permet ainsi souvent de reconnaître un sous-genre du roman : roman réaliste, policier, science-fiction, fantastique...
Lorsqu'il plonge le lecteur au cœur des événements, on parle d'incipit in medias res (« au milieu des choses »). Cette technique est fréquente chez les auteurs réalistes et naturalistes.
Repérer les caractéristiques de l’excipit et l’interpréter :
Dénouement est fermé lorsque l'histoire est achevée, ouvert lorsque la fin est « ouverte » (il y a une suite qui doit y avoir)
Donner du sens à l'excipit, c'est le confronter si possible à l'incipit pour évaluer le parcours des personnages, et comprendre le sens de leur évolution.
L’auteur dispose de divers procédés pour donner corps à ses personnages :
Choix d’un nom
Portrait physique, son caractère, place dans la société, et ses valeurs
Cadre spatio temporel signifiants, indiquant par exemple les gouts du personnage, son milieu, et pouvant être chargés d’une valeur symbolique.
« Type » psychologique, moral ou social : ex : le bourgeois, l’ambitieux, l’ouvrier…
Les paroles du personnage sont essentielles puisqu’elles permettent, par le lexique et les constructions de phrase, d’informer à la fois sur son appartenance sociale mais aussi sur les relations et ses émotions, sur sa vision du monde et des autres.
Le statut du personnage principal :
Par rapport à l’action (celui qui la mène, celui qui soutient ou s’oppose à l’action d’un autre, et celui qui est un simple témoin.)
Secondaire ou principal (le principal apparait plus souvent)
Le parcours du personnage :
Le parcours du personnage principal structure le roman et en donne les temps forts : situation initiale, scène de rencontre, de conflit, dilemme, phases de rupture par rapport à n lieu, un autre personnage, un milieu, scène finale.
...