Commentaire d'un extrait de Bel-Ami de Maupassant
Dissertation : Commentaire d'un extrait de Bel-Ami de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LENA.COTELLE • 19 Février 2021 • Dissertation • 665 Mots (3 Pages) • 1 157 Vues
Léna Fançais : Commentaire
Cotelle
1ère G2
Appréciations :
20
Sujet n 1 :
Vous commenterez l’extrait de Bel-ami de Guy de Maupassant proposé dans le groupement de texte 1 , « Le personnage de roman face à son destin » .
Guy de Maupassant est née le 5 Août 1850 et mort le 6 juillet 1893, à 42 ans. Il était écrivain, journaliste littéraire. Il étudie le réalisme et le naturalisme, à travers ses romans, comme par exemple Bel-Ami, paru en 1885, qui est reconnu comme roman naturaliste. Guy de Maupassant raconte le parcours de Georges Duroy ( connu sous le nom de « Bel-Ami »). On peut constater qu’il incarne le personnage ambitieux, déterminé et sans scrupules.
Dans ce commentaire, nous verrons tout d’abord en quoi cet incipit présente les caractéristiques traditionnelles d’un début de roman, avant de nous focaliser sur le portait ambivalent du héros dressé par le narrateur. Pour finir, nous nous intéresserons à la manière dont ce personnage annonce le reste du roman en introduisant les enjeux majeurs .
Axe 1 : Un incipit traditionnel
a . Le cadre spatio-temporel
b.La présentation du personnage principal
Axe 2 : Un portait à double tranchant
a. Un portait physique flatteur
b. Un portait en mouvement
c. Un portait psychologique ambigu
Axe 3 : Un incipit poétique
a. L’argent
b. Les femmes et la séduction
c. L’ambition de Georges Duroy :
Les femmes du restaurant citées par ordre de fortune sont à l’image de la volonté d’ascension sociale de Georges Duroy. Il fait tout pour se faire remarquer : attirer le regard des dames dans le restaurant, bouscule les passants dans la rue, bat le pavé...
Georges Duroy se montre non seulement calculateur, mais il adopte une altitude de soldat conquérant, prêt à écraser ceux qui se placent sur son chemin. De plus il y a une gradation : en effet « quelqu’un, les passants, les maisons, la ville toute entière » nous laisse entendre qu’il voit les choses en grand et nous fait comprendre son ambition démesurée.
Aussi,
...