Commentaire "Bien me plaît la belle saison d'été" - Raimon de Miraval
Commentaire de texte : Commentaire "Bien me plaît la belle saison d'été" - Raimon de Miraval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alklynn • 6 Juin 2018 • Commentaire de texte • 332 Mots (2 Pages) • 2 695 Vues
Commentaire de texte du poème "Bien me plaît la belle saison d'été" de Raimon de Miraval (XIIIe siècle) :
Introduction :
Raimon de Miraval est un troubadour du Moyen-Âge qui exerçait son art en allant de château en château des seigneurs. Il est surtout connu pour avoir écrit de nombreux poèmes, de chansons d'amour courtoises, comme l'extrait de "Bien me plaît la belle saison d'été", une chanson écrite au début du XIIIe siècle, traduite de l'occitan. Elle est composée de huit strophes mais l'extrait étudié ne nous en propose que trois. Dans ce poème, il dévoile son amour à une dame dont on ignore l'identité.
En quoi ce poème fait-il l'éloge de la femme aimée ?
Après avoir vu, dans un premier temps, que le poète Raimon de Miraval est fou amoureux de sa dame, nous verrons, dans un second temps, qu'il est rejeté par celle qu'il aime.
I) Un poète fou amoureux
a) Un poème, une chanson d'amour dans la forme
Ce poème est composé de huit strophes, même si l'extrait ne nous en propose que trois. Chaque strophe est composée de huit vers, ce sont donc des huitains. Chaque vers a entre dix et treize syllabes, cette mesure irrégulière est due à la retranscription, de l'occitan en français. La retranscription se devine également dans la perte de rimes. Le poème possède un caractère circulaire. En effet, un mot en particulier à la fin de la strophe est répété au début de la suivante. Par exemple, dans la première strophe, on retrouve le mot désir "Il vous plaît que je meure de désir", vers 8, répété au début de la strophe suivante, au vers 9 : "C'est par un désir dame que je revis". Ce caractère circulaire est une des formes récurrentes des chansons d'amour au Moyen-Âge. De plus, au sein de chaque strophe, on retrouve la déclinaison d'un mot en particulier. Dans la première, il s'agit du plaisir. Dans la seconde, il s'agit du désir. Enfin, dans la troisième, il s'agit de la jouissance.
b) L'amour courtois
...