Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ?
Dissertation : Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benoit Mancel • 28 Mai 2022 • Dissertation • 1 387 Mots (6 Pages) • 476 Vues
Première Partie
" Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ?
Pour comprendre cette citation, il faut dans un premier temps comprendre et analyser le monde qui nous entoure. Avec une économie, une vie, une planète de plus en plus mondialisée et surtout connecté. Il est aujourd’hui très facile de manipuler et de désinformer les personnes.
L’information de de source fiable aujourd’hui est très compliquée.
Chaque individu est spécialisé dans son domaine, donc par conséquent connaît très bien son domaine. Un économiste va être très fort sur l’économie, un médecin sur la médecine, un avocat sur le droit ect… Cette vision que je présente est le monde avant internet. Par exemple quand nous étions malades nous allons voir notre médecin qui nous indiquait notre maladie et comment la soigner. En effet nous lui faisions confiance car nous avions aucune connaissance sur le sujet.
Mais cependant comme nous avions une confiance aveugle envers lui, et bien il pouvait, lui-même nous faire croire ce qu’il voulait, à qui il voulait.
Le problème aujourd’hui est internet. Le problème est dès que nous avons un problème, internet est notre ami. Par exemple récemment avec la guerre en Ukraine. Qui croire ? Les russes ? ou bien les Ukrainiens qui passe beaucoup de vidéo des dégâts Russe.
Et aujourd’hui le plus gros problème est qu’avec internet, tout est anonyme. On ne sait pas qui publie (à part quelques médias et journaux sérieux). On ne sait pas qui commente, on ne sait pas qui relaye.
Selon moi aujourd’hui il est presque devenu impossible de s’informer de façon fiable. Même avec les journaux les plus importants. Plus récemment avec le covid par exemple. Au début le masque ne servait à rien, puis après si, puis après chacun avait son avis. Enfaite même aujourd’hui on n’a toujours pas la réponse. Toutes les études se contredise. C’est peut être ça aussi le problème, on arrive dans un monde où tout le monde se dit avocat, médecin etc.
Chaque personne dans ce monde a le droit de penser comme il veut, et cela engendre beaucoup de désinformation, de propagande et de théorie du complot.
Par exemple la vaccination « obligatoire » peut être vue comme de la propagande par certain. D’autres crois à une théorie du complot avec une puce dans le bras.
La meilleure réponse que je pourrais apporter à cette citation est de toujours se faire son propre avis et étudié les cas, étudié les études. Puis, par la suite, se faire son propre avis sans pousser les autres à penser comme nous. Car sinon, nous allons retomber dans ce cercle vicieux. Il faut au contraire débattre calmement et exposer ses idées.
Pour résumer cette citation, aujourd’hui il n’y aucune façon de s’informer correctement (sauf certain média sérieux), et il faut toujours se faire son propre avis et ne pas répéter bêtement ce qui est dit à chaque fois par une personne influente, mais s’informer.
Partie 2
Elu ou élue à la Présidence de la République française, quelles sont les mesures que vous prenez en premier ?
Moi président de la république, je serais le président de tous les français et les françaises sans exception.
Moi président de la république, je ferais de vous ma priorité, je réduirais les charges patronales dans un premier temps. En effet cela fait de nombreuses années que notre système est à revoir. Cela devient inacceptables que dans notre pays, un patron qui veut offrir et récompensés son salarié soit obligé de payer la moitié à l’état. Il s’agira de ma première mesure. Je ne comprends pas qu’après autant d’années aucun président, ni candidat n’a proposé cette réforme.
Comment peut-on être endetté à ce point si en plus de ça, nous sommes autant taxés. Le système n’est plus un système viable aujourd’hui.
Pour se faire, dans un premier temps, je ferais passer les universités et études supérieure payantes. Si nous voulons rester un pays prospect et indépendants, nous sommes obligés de faire des sacrifices. Je rendrais l’université payant à 2000€ net pour chaque étudiant. Qu’il soit boursier ou non, nous sommes dans un pays égalitaire, tout le monde doit payer le même montant. Cependant bien évidemment il
...