Comment le couple se dégrade ?
Dissertation : Comment le couple se dégrade ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dyline • 21 Mars 2019 • Dissertation • 257 Mots (2 Pages) • 463 Vues
Comment le couple se dégradent ? Livre : Ferragus.
Le couple se dégrade d’extrait en extrait car on remarque curieusement que Jules pense être trompée par sa femme, car celle-ci tente de cacher un secret dont il ne connaît pas la source. De ce fait leur amour commence donc à devenir dégradant, prônant l’amour et la tristesse car la souffrance causée par ce secret rend Jules de plus en plus jaloux, bien qu’ils ont tous 2 l’amour hancrée en eux. Donc le fait que Madame Jules cache quelques choses entraine rudement leur amour à l’épreuve, et la fidélité et l’honnête de celle-ci est mise à rude épreuve.
En quoi le couple se dégradent ?
On remarque la dégradation du couple, notamment par des procédés d’écritures que Balzac a donc utilisé pour suscité la décadence du couple.
Dans un premier temps,
Il a utiliser des questions oratoires afin de déguiser une affirmation sous la forme d’une question. Tel que : une interrogation de plus n’est- elle pas un soupçon, une défiance ? Ces types d’exemples nous montres bien que Jules cherchent les réponses à ses questions qu’il n’obtient pas car celle-ci lui cache quelques choses, prônant la souffrance et la méfiance de Jules vis à vis de sa femme.
Il utilise aussi une tonalité élégiaque car on remarque qu’il met en évidence des expressions de souffrance notamment par le personnage de Jules.
Enfin, il utilise une tonalité tragique car leurs amours est marqués par la fatalité. Il multiplie les procédés qui suscitent l'inquiétude vis à vis des deux personnages.
...