LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fidelité Dans Le Couple

Rapports de Stage : La Fidelité Dans Le Couple. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  2 073 Mots (9 Pages)  •  846 Vues

Page 1 sur 9

Le célèbre philosophe allemand du XVIIIe siècle Kant, a écrit « la liberté est un joyau ». A travers cette citation, il a mi s en évidence la fait que les hommes possèdent un trésor inestimable quand ils ont le droit de parler, de chanter, d’écrire, de peindre ce qu’ils pensent. En effet tout être humain a le droit d’exprimer son avis sur ce qui le touche.

La liberté d’expression est un droit fondamental car sans elle il n’y a pas de liberté de penser. La pensée est une publication de ce que l’on pense, or la publication de la pensée c’est l’expression. Ainsi la liberté d’expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite, et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de la morale. C’est la liberté de faire des recherches, d’obtenir des informations et de les diffuser sans limitation de frontières et par le biais de n’importe quel moyen d’expression. Elle est considérée comme une liberté fondamentale, et est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Il semble qu’il n’y ait aucune raison de poser des limites à la liberté d’expression, car la liberté d’expression, c’est parler, véhiculer ses idées, et cela à priori ne semble pas causer de tord. On peut alors considérer qu’un discours n’est pas une action susceptible d’avoir des répercussions. En ce sens on considérera que la liberté d’expression est absolue puisqu’elle ne peut causer des dommages à autrui.

Cependant la liberté d’expression peut provoquer des crimes qui n’auraient pas eu lieu sans elle. On peut très bien imaginer que les paroles influent sur l’esprit et qu’elles poussent les esprits faibles à suivre une certaine direction. Il faut aussi tenir compte que ce qu’est le mal peut être ; considérer que les paroles ne font pas de mal, c’est ne considérer que le mal physique, or il n’y a pas que le mal physique qui constitue une faute, mais également le mal moral. Dans ce cas, si penser et parler sont susceptibles d’influer et de provoquer des actes dommageables à autrui, il se pose alors de savoir si le dire qui est l’acte ne doit pas être limité, puisque les actes portant sur autrui doivent être limités par le respect des personnes.

Ceci dit, la liberté d’expression pose problème, car elle existe principalement pour contrer l’arbitraire du pouvoir, or si on choisit de la limiter, ce sera le pouvoir lui-même qui la limitera.

Ainsi la liberté d’expression semble bien inoffensive, toutefois l’expression est à la source de toutes les actions des hommes, et mise à part dans le cas de la folie, les fautes commencent toujours par des pensées. Il advient alors que l’on pourrait penser à l’existence d’une liberté d’expression limitée pour empêcher que de telles idées germent dans les esprits fragiles.

La liberté d’expression peut-elle être limitée ?

De prime abord, la liberté d’expression ne semble pas avoir besoin de l’existence de limites (I). Mais des limites semblent néanmoins nécessaires pour éviter les dérives possibles (II).

I- la liberté d’expression ne semble pas poser la nécessité de limites dans un état démocratique.

La liberté d’expression en France est explicitement reconnue comme un droit fondamental, qui peut être exercé par chaque citoyen français (A). Mais en France, les médias bénéficient aussi du droit de cette liberté d’expression (B).

A-Le principe de la liberté d’expression en France.

La liberté d’expression est garantie par de nombreux textes. La première proclamation de la liberté d’expression date de 1766, date a laquelle les Etats-Unis adoptent leur constitution.

En France la Déclaration de l’Homme et du Citoyen de 1789 adopte par la suite ce droit fondamental (article 10), qui relève de valeurs aussi bien que laïque que démocratique. Elle-même étant inséré dans le préambule de la constitution de 1958, elle dispose aujourd’hui d’une valeur constitutionnelle.

La liberté d’expression fait parti des droits humains des personnes et est protégée par Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, elle-même inspiré de la Déclaration de l’Homme et du Citoyen de 1789. Selon l’article 19 « tout individu à le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions, et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

La liberté d’expression est une liberté, un droit reconnu par la plupart des états modernes, spécialementrépublicains et démocratiques, au même titre que « la liberté de pensée », « la liberté de culte » ou « la liberté d’opinion ». Cela signifie que chacun peut s’exprimer sans crainte d’être persécuté, par autrui ou par l’état.

La démocratie est un socle à la liberté d’expression qui elle-même est essentielle, puisqu’en effet elle aide le fonctionnement et la participation publique aux prises de décisions.

Cette liberté d’expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d’association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation. Ainsi la liberté d’expression est large et se confond avec d’autres libertés, c’est une liberté à la fois de parole, mais aussi de publication.

B-l’exercice de la liberté d’expression par les medias.

En parallèle à la liberté d’expression dans sa stricte définition, celle-ci ne peut être appliqué sans que d’autres libertés viennent s’y ajouter afin de la mettre en application.

Les manifestations et les réunions sont autorisées. Les reunions ne font l’objet que d’une déclaration préalable, mais permettent à divers sujets de se réunir et ainsi d’échanger des idées, d’exprimer ses opinions.

Néanmoins la mise en œuvre de la liberté d’expression repose essentiellement sur les medias, c'est-à-dire la liberté de la presse, des journalistes, et la liberté sur internet.

Le développement de la presse au XIXe siècle a eu lieu à la même époque que l’émergence de la démocratie. La démocratie étant un régime politique qui se caractérise par le pluralisme des idées. Les medias jouent le rôle de contre-pouvoirs efficaces au pouvoir politique et à la justice. Ils permettent un contrôle citoyen sur les décisions prises par les

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (139 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com