Comment Mme de La Fayette parvient-elle à faire de l’aveu un renoncement ?
Commentaire de texte : Comment Mme de La Fayette parvient-elle à faire de l’aveu un renoncement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlzcfg • 29 Mars 2020 • Commentaire de texte • 745 Mots (3 Pages) • 562 Vues
Préparation 3 - Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Introduction:
Le texte que nous allons étudier est un extrait de La Princesse de Clèves, un roman d’analyse psychologique écrit par Mme de la Fayette, une femme de lettres du XVIIe siècle. Ce roman est tout d’abord apparu sous pseudonyme en 1678 et a connu un très grand succès. Ce récit présente la cour des Valois sous le règne d'Henri II, fils de François Ier. Cet extrait nous raconte l’aveu des sentiments de Mlle de Clèves au Duc de Nemours.
Problématique:
Comment Mme de La Fayette parvient-elle à faire de l’aveu un renoncement ?
Les mouvements du texte:
Dans un premier temps, l’auteure nous fait part de l’aveu des sentiments de Mlle de Clèves au Duc de Nemours (l.1-14). Elle nous parle ensuite de l’amour en nous faisant un blâme de la passion. (l.15-25) Enfin, Mme de La Fayette nous montre le rejet de Nemours face à la princesse et nous explique les raisons pour lesquelles il la refuse. (l.25-35)
Une déclaration d’amour.
(l.1- 15)
L’auteur nous montre ici la déclaration de Mlle de Clèves au Duc, ce qui est normalement interdit aux femmes du XVIIe siècle.
l.1: “une première conversation” : montre l'exclusivité de la conversation
l.1, l.4 : “Je veux vous parler ...” ; “mais je vous conjure”: montre la détermination et la volonté de la Princesse, avec le verbe transitif vouloir et conjurer.
l.4: “sans m'interrompre” , elle exige sa prise de parole
l.5: "Je crois devoir ... de ne vous cacher aucun de mes sentiments" : décrit la volonté de la transparence de ses sentiments, modalisateur de volonté.
"avec la même sincérité" (l.1), "ne vous cacher aucun de mes sentiments"(l.5), "vous les laissez voir tels qu'ils sont" (l.6), “sans honte” (l.8) : Champ lexical de la franchise des ressentis de la princesse, elle insiste sur le fait de parler honnêtement, avec son cœur.
l.7-8 : “la seule fois de ma vie”, “paraitre” : tournure qui montre que c’est la seule fois où elle lui révèlera réellement ses sentiments.
l.11: “Je sais que vous êtes libre, que je le suis”, syntaxe simple, le verbe transitif savoir introduit ici deux propositions subordonnées complétives qui montrent leurs libertés.
Le blâme de la passion.
Mme de La Fayette nous montre ici les peurs de la princesse face à l’amour.
l.9: “horrible malheur”, “malheur” (l.11), “douleur mortelle” (l.34), “malheur” (l.35), champ lexical du malheur et de la souffrance avec des hyperboles, ce qui renforce les doutes sur les sentiments du Duc.
l.15: “"dois-je espérer un miracle en ma faveur", certitude que Nemours finira par ne plus l'aimer”
l.15: “engagements éternels ? “, “finir cette passion” (l.16) questions rhétoriques ou elle souligne la passion éphémère.
l.18:
...