Colloque sentimental
Fiche : Colloque sentimental. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarounettemag • 30 Mai 2019 • Fiche • 299 Mots (2 Pages) • 516 Vues
Le recueil de poèmes les Fêtes galantes, de Verlaine, s'achève avec le " Colloque sentimental " et la fête devient danse macabre. Le poète qui refuse l'idéalisation du souvenir amoureux met en scène deux silhouettes spectrales qui se retrouvent pour parler de leur ancienne passion. Le texte se compose d'une série de distiques, qui fragmentent la perception de la réalité. Verlaine évoque un décor fantomatique et instaure un faux dialogue entre des personnages qui n'ont plus rien à échanger. Verlaine veut traiter de façon ironique une situation banale, la sienne peut-être. I. Les rendez-vous amoureux sont des stéréotypes littéraires. Les poètes romantiques, à l'exemple de Musset ou Lamartine nous ont habitué à perpétuer le souvenir de la passion. Verlaine va mettre toute son énergie à le ridiculiser. Verlaine se dit saturnien, sous l'influence néfaste de la planète Saturne.
I) des romantiques nuancés
a) le lieux
On peut parlé du parc et à la fin du poème les avoines font référence à la nature dont au parc.
b) discussion amoureuse
on les entend parlé , sonorité,. Il y a de personnages . Il y a du mouvement avec les verbes de mouvement comme marché, passé.
II) dialogue sans issue
a)amour fusionnel
Un amour passionné par le premier spectre qui peut être une femme.
b) amour indiffèrent
Il est différent pour le second spectre car on ne sait pas si il la vraiment aimé, ou que c'est un amour incertain pour lui.
c) atmosphère onirique
C'est une atmosphère onirique car c'est un amour surnaturel entre deux spectre.
III)amour irréelle
a)un amour passé
C'est un amour passé car on peut remarquer une évolution des spectres sur l'amour ainsi qu'une personnification de la nature car elle est veille ancienne..
b) passé révolue
Car le parc est mort, seul, vieux.
c)poète mélancolique
C'est un poète mélancolique car l'année d'écriture de son recueil ( les fêtes galantes) est l'année de son mariage .
...