Coccinelle de Victor Hugo
Résumé : Coccinelle de Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fzeg ezfzef • 28 Novembre 2021 • Résumé • 425 Mots (2 Pages) • 768 Vues
La Coccinelle du livre I page 57 :
Introduction :
La Coccinelle est un poème de Victor Hugo sorti dans le livre 1 des contemplations
composé de 4 quatrains en alexandrins
Analyse :
Dans un premier temps Victor Hugo nous mets directement dans l’action, il ne prend pas la peine de présenter les personnages. Il nous plonge directement dans la scène avec l’adverbe, qui introduit le poème « Elle me dit : ». Puis Victor Hugo crée une scène de séduction amoureuse avec le pronom indéfini « quelque chose » ce qui peut laisser penser que « quelque chose » a un sens d’énigme et de mystère, le sens du regard est aussi présent avec les conjonctions de coordination « et » et le complément circonstanciel de lieu « dessus » qui marquent les mouvements du regard du personnage. Le second personnage qui est présenter, est représenter par « Un petit insecte rose » or la personnification « Son cou de neige » avec « cou » qui signifie un corps humain, nous laisse penser que « rose » n’est pas la couleur de l’insecte mais la couleur de la peau de l’insecte .
Dans un second temps le deuxième quatrain prend une tournure autobiographique car le complément circonstanciel de temps « A seize ans » suggère une date précise ce qui rend le récit comme une vérité. Il prend une distance avec le Victor Hugo adolescent et lui adulte avec un regard extérieur a la scène grâce au verbe « j’aurais du » qui distance son passé du moment où il écrit.
Puis, Victor Hugo utilise le champ lexical de l’amour avec « sa bouche », « son cou », « baiser », ce qui décrit une sensualité du moment, l’insecte est encore une fois personnifier avec « dos », « rouge » et « rose » qui signifie la chair humaine et « taché de noir » qui représente les grains de beauté.
Enfin, Victor Hugo fait parler « l’insecte » se qui crée une sorte d’humour, l’insecte fait une sorte de morale a Victor Hugo qui n’a pas su voir l’amour et profiter de la vie avec « apprends » « sont » « est » qui sont des présent de vérité générale ce qui transforme le poème en une Fable .
Conclusion :
Ce poème nous raconte l’histoire de Victor Hugo jeune qui découvre le premier amour mais du point de vue de Victor Hugo adulte, ce poème ce transforme en fable.
Paroles dans l’ombre du Livre II page :
Introduction :
...