Carnet de lecteur, Alcools, Apollinaire
Fiche de lecture : Carnet de lecteur, Alcools, Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elmahdi ajraoui • 19 Janvier 2021 • Fiche de lecture • 843 Mots (4 Pages) • 4 591 Vues
Carnet de lecteur/lectrice
Titre du recueil : Alcools
Première de couverture :
[pic 1] Portrait de Guillaume Apollinaire, Maurice se Vlaminck, 1904-1905
Auteur : Guillaume Apollinaire
Date de publication : Avril 1913
- Le contexte
Contexte historique : Inauguration de la Tour Eiffel lors de l’exposition universelle de Paris de 1889.
Contexte littéraire / artistique : Émergence du cubisme
- L’auteur
Présentation synthétique : Apollinaire a vécu entre deux siècles, ce qui explique le qualificatif qu’il s’attribue de « flâneur entre deux rives ». Héritier de la tradition poétique du XIX° siècle, nourri de culture antique, il est aussi un homme du XX° siècle, inspiré par le cubisme et la modernité parisienne. Le mélancolique au grand sourire incarne « l’Esprit nouveau » selon l’expression qu’il utilisera lui-même lors d’une conférence en 1917.
Contexte biographique : bouleversement les codes poétiques traditionnels et introduction à la modernité et de l’univers urbain.
- L’œuvre
Choix du titre du recueil : Un titre qui peut être subjectivement interprété par chacun d’une manière différente. Tout fois, la présence du pluriel dans le mot « alcools » peut laisser transparaitre que ces poèmes sont chacun un alcool différent et donc procure une sensation et une ivresse unique.
Genre de l’œuvre : Cette œuvre est un recueil de poèmes.
Le choix de l’illustration de la première de couverture : L’illustration de la première de couverture est un tableau de Guillaume Apollinaire réalisé par Maurice de Vlaminck. Ce tableau est sans nous rappeler le style cubiste dont Apollinaire s’est beaucoup inspiré.
Mon point de vue sur ce choix : Selon moi, le choix de cette illustration de la page de couverture est un choix judicieux car il permet d’emblée d’annoncer les couleurs de ce recueil : La modernité.
Conditions de création de l’œuvre : 3 périodes d’écritures :
Amour pour Annie ; Intermède parisien ; Temps de Marie Laurencin.
- Réception de l’œuvre
Réception de l’œuvre par ses contemporains, à sa publication : Cette œuvre fut loin de faire l’unanimité à sa publication. Elle fut critiquée par plusieurs critiques et même comparée à une « boutique de brocanteur ».
Ma réception de l’œuvre lors de ma première lecture : Lors de ma première lecture de cette œuvre j’avoue ne pas avoir tout compris, d’une part par ce que je n’arrivais pas à comprendre des images dépeintes par Apollinaire, et d’autre part car la connaissance de références littéraires, historiques et artistiques furent nécessaire pour compréhension de l’œuvre.
Ma réception de l’œuvre après sa relecture, son étude : Après son étude, l’œuvre devint claire. Et je compris enfin la subtilité de la modernité présente dans Alcools : Une modernité qui se nourrit de tradition.
...