Candide cas
Commentaire de texte : Candide cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Learnalot • 27 Avril 2016 • Commentaire de texte • 1 220 Mots (5 Pages) • 906 Vues
CANDIDE
Les personnages :
Candide : Est un personnage peu crédible et très crédule Il croit aveuglement à la philosophie de Pangloss et ne pense jamais par lui-même Il cherche toujours conseil auprès de quelqu’un d’autre que lui et est très dépendant de Pangloss. C’est uniquement vers la fin de ce conte que Candide pourra pour la première fois faire taire Pangloss et lui exposer sa pensée. Voltaire a donc choisi le nom « Candide » car il évoque le mot « candeur ».
Pangloss : Est représenté comme un personnage à la fois amusant et ridicule. Il représente l’optimisme car il avance des théories inspirées de Leibniz mais elles finissent par devenir de plus en plus pathétique vers la fin du récit. Voltaire n’aime pas ce genre de personnage et nous met en garde contre de pareille gens
Martin : Le personnage de Martin est bien l’opposé de celui de Pangloss puisqu’il représente le pessimisme. Candide apprendra beaucoup de la philosophie de Martin qui contraste avec celle de Pangloss. Très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses, il donne de très bon conseils à Candide quand celui-ci en demande.
Cunégonde : Est la fille du baron Thunder Ter Tronckh. Elle est à l’origine de l’expulsion de Candide. Voltaire cherche à démontrer que les femmes ne sont que des sources d’ennuis. Candide est attiré par elle plus par sa beauté que pour son intelligence. En effet, c’est pour sa beauté que Candide l’aimait mais à la fin, elle deviendra laide et Candide n’éprouvera plus rien pour elle.
Cacambo : Cacambo deviendra le fidèle intendant de Candide. Comme la Vielle Cacambo fait partie des premiers personnages de l’histoire à exprimer des idées rationnelles. Ayant plus d’expérience que lui, il apportera beaucoup d’aide à Candide. Cacambo représente l’expérience concrète. C’est le contrepoint réaliste à la candeur du jeune héros.
Expliquer le titre :
Candide, le nom du héros et en l’occurrence le titre éponyme de l’œuvre est un nom bien significatif qui indique que l’on a affaire à un personnage naïf, pure, innocent. L’optimisme est une doctrine philosophique selon laquelle le monde est le meilleur possible. Ces deux termes montrent que l’œuvre présentée sera certainement de nature naïve. En effet, Candide va pénétrer dans un monde qui va le guider, le contrôler puisque celui-ci est trop inconscient pour avoir sa propre opinion. Il va donc se laisser influencer en bien ou en mal par les multiples personnages du conte
Pourquoi le livre m’a plu
Tout au long de ce roman, qui est en réalité un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’optimisme et la religion ainsi que ses représentants. On remarque que Voltaire crée un certain affrontement entre l’optimisme personnifié par Pangloss et le pessimisme personnifié par Martin. L’un ne pouvant pas prévaloir l’autre. Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglement à la philosophie de Pangloss, le précepteur u château. Il ne pense jamais par lui-même sauf à la fin ou Candide fera taire Pangloss. Voltaire veut que l’on tire une leçon de Candide en nous montrant l’absurdité de notre monde.
Phrase de fin
Il faut cultiver notre jardin est une métaphore qui signifie qu’il faut laisser les problèmes métaphysiques de côtés et qu’il faut au contraire s’occuper des choses que l’on peut changer, améliorer. En d’autres termes, cela signifie qu’il faut s’appliquer à faire évoluer la société afin de la rendre meilleure. Pour Voltaire, il ne faut pas se poser des questions sans réponse mais il faut œuvrer pour l’améliorer. Le jardin représente l’esprit, cultiver faire sa propre opinion du monde se forger des avis et une perception du monde. Ne pas dépendre des autres, ne pas être influencer.
...