CULTURE ET EXPRESSION DEVOIR 1
Fiche de lecture : CULTURE ET EXPRESSION DEVOIR 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CHRISLEE1 • 9 Janvier 2018 • Fiche de lecture • 691 Mots (3 Pages) • 777 Vues
Devoir 1
I - Etude des paratextes
1 .1
Le premier document comporte trois paratextes :
Un premier nous résume l’évasion collective de jeunes détenus d’un établissement de redressement situé à Belle-Ile dans le département du Morbihan et la chasse à l’enfant qui va suivre. Ce paratexte contextualise le texte de Jacques Prévert.
Un second paratexte, nous donne les dates de naissance et de décès (1900-1977) de Jacques Prévert, ainsi que plusieurs indications sur la nature de sa démarche d’écriture qui lui à permis de devenir un poète proche du peuple.
Un troisième paratexte nous donne le titre du poème du Jacques Prévert Chasse à l’enfant, dédié à Marianne Oswald, une amie du poète. Chasse à l’enfant écrit en 1934, est extrait du recueil Paroles.
1.2
Le deuxième texte comporte un premier paratexte sous forme de chapeau informatif qui annonce la création de centres fermés pour adolescents par le ministre de l’éducation M. Luc Ferry et de l’intérieur M. Nicolas Sarkozy alors que depuis le XIXème siècle toute les tentatives d’éduquer un délinquant en l’enfermant ont échouées.
Un deuxième paratexte, le titre en majuscules grasses, Jeunes délinquants entre éducation et punition rehaussé du sous-titre Le fantôme des maisons de redressement, tend à montrer l’absurdité du retour d’un passé sordide.
II - Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1.
Le document 1 est un poème de Jacques Prévert de type narratif.
Ce poème nous raconte la fuite d’un enfant maintenu en détention sur une ile, poursuivit par une foule hystérique de personnes voulant sa mort.
2.2.
Le document 2 est un article de presse de Jacques Bourquin, de type informatif, extrait du « Monde diplomatique ».
Cet article nous expose l’évolution du statut de l’enfant délinquant qui passe tour à tour d’ « innocent coupable » à protéger, à « criminel né » à dresser ,et enfin, à mineur à éduquer et à réinsérer, dans la France de 1860 à 1938.
2.3.
Le document 3 est un article de presse d’Emmanuelle Bouchez, extrait du « Télérama n° 2959 » de type informatif.
Cet article nous informe de la prochaine diffusion d’un téléfilm illustrant l’horreur de l’histoire du bagne pour enfants de Belle-Ile en Bretagne.
III-Sélection d’idées dans un document
Dans le milieu du 19ème siècle, le système judiciaire s’inscrit dans une logique d’exclusion et de répression de la délinquance infantile. Des méthodes de dressage destinées à briser l’enfant seront mise en place dans des colonies disciplinaires pénitentiaires.
Suite aux premiers travaux sur la psychologie de la jeunesse délinquante, les premiers tribunaux pour enfants vont voir le jour, entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle,
...