Culture géneéale et expression, devoir.
Dissertation : Culture géneéale et expression, devoir.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ange9741316 • 30 Janvier 2017 • Dissertation • 1 357 Mots (6 Pages) • 982 Vues
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION devoir n°2
TEMPS PASSE
A l’étude du cours : 7 heures
A la rédaction du devoir : 5 heures
Pas d’aide pour ce devoir
Note du dernier devoir rendu : 10
Nom de l’élève : CLERC ALTHEA
Note : /20
Observation du correcteur :
ANALYSE DES DOCUMENTS ET EXTRACTION DES IDEES A RETENIR
Question °1
Le document 1 est un article de presse informatif et l’idée directrice de ce texte est la condition de vie des jeunes sénégalais qui fuient les conditions de vie désastreuses et vont tenter leurs chances dans les îles Canaries sur la demande de leurs parents.
On retient dans ce document, la détermination de ces jeunes d’y aller pour travailler afin de donner de l’argent à leurs familles restées au Sénégal. On se rend compte aussi la différence culturelle entre un Sénégal ou l’entrée dans la vie active est rapide pour pouvoir rapidement subvenir aux besoins de sa famille alors qu’aux îles Canaries, selon la loi espagnole, un enfant ne peut pas travailler avant sa majorité.
On comprend également la fatalité face aux parents Sénégalais qui n’ont pas d’autres choix que d’envoyer leurs enfants vers d’autres contrées et malgré des conditions de voyage délicate et dangereuse (barque avec 110 personnes) et malgré cela ils n’hésitent pas à leur faire faire le trajet « la bas tu réussiras ».D’ailleurs la carte jointe au document nous montre le trajet qu’empreinte les pirogues, trajet long de 600 kilomètres durant 12 jours.
Question n° 2
Le document 2 est une photo d’'Élisabeth Deliry Antheaume intitulé « le cap » c’est une image descriptive. Prise en 1998, elle montre l’œuvre d’enfants dans une école du cap en Afrique du sud. C’est le résultat dessiné de leur expression sur le thème des droits des enfants.
Malgré le thème douloureux, le dessin à première vue est un dessin avec des couleurs claires et vives. Nous avons des couleurs chaudes comme le vert, le jaune, le blanc qui représente la tranquillité et la bienveillance.
A travers les couleurs qu’ils ont choisis cela reflète une image positive malgré le thème douloureux et qui gardent espoir (gros soleil dans le coin droit).
L’arbre au milieu de la fresque de toutes les couleurs représente une sorte de barrière entre eux et les adultes, même si l’adulte est représenté comme quelqu’un de grand avec des habits clairs, représentant la protection et la sécurité.
Trois phrases sont écrites sur la fresque contre les abus sexuels : « stop abusing children » « say no to children abuses » « keep children out of jail ».Avec ces trois phrases on comprend que les enfants subissent de mauvais traitement, les droits de l’enfant ne sont pas respectés et des violences sexuelles sur enfants sont commis.
Sous la phrase « say no to children abuses » on aperçoit un visage derrière les barreaux d’une prison, et cela reflète la volonté des enfants de voir ces personnes en prison.
Question n°3
Le document 3 est un article de Fred Strauss paru dans le magazine Télérama en septembre 2006. Il s’agit d’un article de presse descriptif d’un téléfilm «la petite » qui sera diffusé sur la chaîne Arte. Le paratexte nous explique qu’il s’agit d’un film réalisé par Louis Maille tourné aux Etats-Unis en 1978 et traite de la prostitution enfantine, par la vie de Violet âgé de 12 ans.
Ce texte explique clairement le sort de cette fillette face à cette prostitution. Son triste sort défini par sa propre mère « qui l’invite à partager la vie des grands.
Une photo accompagne le texte, issue d’une scène du film ou l’enfant est assis sur le lit se rhabillant. Violet porte des habits d’adulte et on peut en déduire qu’un acte sexuel vient de se terminer.
Avec la description de la situation on comprend que l’enfant subi la vie que sa mère lui a affligé, nous serons spectateur de la vie de cet enfant prostitué mais aussi des ravages que cela aura sur elle.
...