Britannicus, acte 3, scène 8
Cours : Britannicus, acte 3, scène 8. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.kloedupont • 10 Mars 2021 • Cours • 503 Mots (3 Pages) • 2 508 Vues
HOUARI
Léa
2nd3
Notes: |
1) La tonalité qu’utilise Néron vis-à-vis à Britannicus est la tonalitéI ironique vers 1055
2) Néron s’adresse à Junie dans les vers 1027-1030
3) Les répliques énoncés par Néron et Britannicus vers 1037-1060 sont courtes et rapides, on remarque aussi qu’ils utilisent parfois les même mots (v.1038 «obéir»,v.1042 «obéissais») ou (v.1047 «Rome»,v.1048 «Rome»).Cela s’appelle la stichomythie cela permet de souligner la violence d’un échange verbale qui est l’équivalent d’un duel.
4) C’est Britannicus qui mène l’échange obligeant à Néron à être sur la défensive et à riposter en s’appuyant uniquement sur la menace et le pouvoir dont il dispose .Il se trouve ainsi contraint d’interrompre brutalement le dialogue par un recours à la force,alors qu’il croyait encore pouvoir ironiser au début de la scène.En l’appelant par le prénom de son père «Domitius», Britannicus lui signale qu’il n’a aucun droit d’agir «en maître».
Britannicus se montre le plus emporté, comme si il se libérait de tous les silences auxquels il a été contraint et au mépris de toutes prudences pour lui-même comme pour Junie.
Quant à Néron ils ne souhaitent pas que les choses aillent trop loin et supporte relativement longtemps les attaques de Britannicus jusqu’au moment ou il est trop atteint dans son amour propres.
Cette scène comporte aussi toutes les caractéristiques propres au tragique. Les héros, emportés par leur passion, ne peuvent maîtriser leur comportement : on reconnaît, chez tous les deux, une forme de démesure.
5) Le domaine ou se situe la rivalité entre Néron et Britannicus et la politique.
Britannicus fait allusion à «l’aspect de ces lieu» rappelle à son adversaire que le palais où il se trouve est celui de son père, donc lui appartient. Puis, de façon plus insultante, en l’appelant par le prénom de son père «Domitius», il lui signale qu’il n’a aucun droit d’agir «en maître».
6)
7) Britannicus est une pièce de théâtre,mais aussi une tragédie, dont l’histoire est empreinte à l’histoire romaine,écrite par Racine en 1669. Jean Racine est un auteur du XVIIe siècle. Cette pièce de théâtre raconte l’amour réciproque entre Britannicus et Junie. Mais Néron le demi-frère de Britannicus est aussi épris de Junie. Dans la scène 8 de l’acte III, un violent conflit éclate entre les deux «frères».Britannicus a en effet réussi à avoir un entretien avec Junie, que Néron retient prisonnière dans le palais et qu’il a obligée à rompre avec son amant. Mais Néron survient, et surprend le couple.Comment cette scène de conflit met-elle en valeur la tyrannie exercée par Néron ?
...