Bel ami, Maupassant
Dissertation : Bel ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mumu43 • 9 Octobre 2022 • Dissertation • 1 305 Mots (6 Pages) • 598 Vues
Le roman d’apprentissage très en vogue au XIXe siècle décrit la formation de son héros. Les femmes jouent un rôle essentiel dans cette initiation. Le roman réaliste Bel Ami écrit dans cette deuxième moitié du siècle par Maupassant appartient à cette catégorie. Ce récit retrace le parcours d’initiation de Georges Du Roy, son ascension dans le milieu du journalisme et la société mondaine. Au début du roman, lorsque Du Roy rencontre Forestier, de dernier déclare que « c’est par les femmes qu’on arrive le plus vite » à travers cette phrase, le lecteur comprend que les figures féminines peuvent aider l’arriviste dans ces ambitions. On peut donc se demander si l’ascension de Du Roy est uniquement liée aux femmes. Nous montrerons tout d’abord que les initiatrices jouent un rôle primordial dans la fulgurante réussite du protagoniste. Cependant, il faut reconnaître que d’autre ingrédient sont nécessaire à la recette de l’ascension du personnage.
Certes, les femmes jouent un rôle indéniable dans l’ascension de Du Roy. En effet, elles jouent un rôle d’initiatrice sociale et professionnelle pour lui puisqu’elles l’introduisent dans le monde de la haute bourgeoisie. Sa réussite passe par les femmes et l’argent, les deux étant intimement liées : son pouvoir de séduction s’exerce sur toutes les femmes, de la prostituée Rachel à l’épouse honnête qu’est Mme Walter, en passant par la naïve Suzanne. Systématiquement, il se sert d’elles pour s’enrichir. Grâce à son charme, il plaît à beaucoup de femmes, notamment à Mme de Marelle qui va lui permettre de s’élever socialement en lui faisant connaître des personnes haut placées à travers des dîners dans des restaurants luxueux afin de remplacer ses collations. D’ailleurs, c’est Madeleine Forestier qui va le plonger dans la société parisienne de l’époque en lui rappelant l’importance des femmes dans le jeu de l’ascension sociale. Elle l’aide également à la rédaction de son premier article car elle est brillante. Ces créatures le guident pour acquérir les codes dans cette sphère bourgeoise. Mais les femmes ne sont pas les seuls facteurs de cette élévation sociale: Mr. Forestier lui offre une belle opportunité pour gravir les échelons de la hiérarchie sociale pour changer sa vie en lui proposant de se lancer dans le journalisme.
De plus, chaque femme hisse Du Roy au niveau supérieur de l'échelle sociale dans ce parcours d'apprentissage. Chacune d'entre elles, élève Du Roy toujours insatisfait. Pour lui, les femmes sont symboles de pouvoir et d'argent. Comme l'union avec Mme Forestier qui est tout sauf question d'amour. En effet, il ne voit qu'en cela, un moyen de poursuivre son ambitieuse carrière : "Comme il serait fort avec elle, et redoutable !". En outre, Du Roy, séducteur sans scrupule, déclare son amour à Mme Walter, qui par la suite devient sa maîtresse. Il se lasse très rapidement d’elle et veut rompre. Pour le garder, Mme Walter lui révèle l'affaire du Maroc. Du Roy compte utiliser ce secret pour gagner beaucoup d'argent. Il est donc passé du statut de simple ouvrier anonyme et pauvre, se faisant heurter par la foule parisienne dans le chapitre I au poste de rédacteur en chef dans le journal "La vie française" en se mariant avec la fille de son patron Suzanne Walter devant la foule parisienne rassemblée pour cet événement dans le dernier chapitre. Il profite de leur différence d'âge, de sa naïveté et qu'elle soit tout simplement inexpérimentée. Suzanne le voit comme un prince charmant comme lorsqu'il s'enfuit avec elle pour se marier. D’ailleurs, le mariage avec cette jeune fille est le sacre de Du Roy qui le mène au sommet de l'échelle sociale. Toutes ces femmes ayant participé à l’ascension de Bel ami, chacune lui ayant apporté soit l'entrée dans la société parisienne, soit la richesse. Grâce à elles, l'accès et l'ouverture au milieu politique et journalistique lui offre de nouveaux contacts. C'est encore une fois, pour Du Roy un tremplin vers le pouvoir sans lequel le moyen d'utiliser une femme ne serait pas possible.
...