Bel-Ami, Maupassant
Commentaire de texte : Bel-Ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Turck • 2 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 832 Mots (4 Pages) • 523 Vues
Intro :
Bel-Ami est un roman naturaliste de Guy de Maupassant écrit en mémoire de son frère où George Duroy, le personnage principal, représente le contraire de Maupassant. L’extrait choisi correspond à la dernière page du roman appelée excipit, où l’on assiste au mariage entre le personnage principal et une jeune fille très riche. Comment Maupassant arrive-t-il dans cet excipit à nous montrer le sacre d’un héros et en même temps la peinture pessimiste de son personnage principal ? Nous étudierons d’abord les succès et les ambitions de Duroy qui n’ont aucun sens, puis nous nous intéresserons à la représentation négative de la société parisienne du XIXème siècle que nous peint Maupassant.
I:Un succès et des ambitions qui n’ont aucun sens
Maupassant a choisi, dans cet extrait,
de nous faire comprendre que les succès et les ambitions de son personnage n’ont aucun sens.
A :Le sacre d’un héros ?
D’abord, dans les deux premiers paragraphes, il utilise le champ lexical de la religion, par exemple : « divinité », « croyant », « office », « religieux », « sacristie » et dans la suite du texte l’ensemble de notations à caractère lent et régulier comme : « interminables défilés », « coulait », « retraversa », « allait lentement », « calme » suggère que l’extrait pourrait décrire le sacre d’un roi : « se croyait un roi que son peuple venait acclamer » à Paris (l. 31 à 33). On peut aussi faire le rapprochement avec le nom de famille du héros : Du Roy qui l’inscrit dans la noblesse avec la particule Du contrairement à Duroy qui trahissait ses origines paysannes. De plus, le champ lexical de la foule : « un peuple », « assistants », « spectateurs » amplifie l’impression de défilé et la joie de Duroy à avoir réussi à être sorti vainqueur de l’immensité du peuple : « affolé de joie ».
B :Une histoire qui se répète
Tout au long du passage l’excipit ressemble de plus en plus à l’incipit d’un autre roman qui n’a pas été écrit et qui raconterait l’ascension politique de Georges Du Roy. On peut retrouver son envie d’être à la Chambre des députés comme le démontre cette phrase : « Et il lui sembla qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon ». La ressemblance est renforcée par l’utilisation fréquente du préfixe « re » : « redressa », « reprend », « retraverser » qui traduit un mouvement cyclique. De plus, il est ambitieux pour l’avenir avec son envie de devenir député mais il ne pense qu’à son passé : « souvenir » répété deux fois, « sa pensée maintenant revenait en arrière » et aux bons moments passés avec Mme de Marelle.
II:Une peinture négative de la société parisienne du XIXème
Dans cet extrait Maupassant prend ses distances avec un Paris où tout n’est que factice et qui n’évolue pas.
A:Un Paris où tout n’est que factice
Tout au long du passage, Maupassant utilise le champ lexical du regard : « aperçut »,
...